A propos d'un communiqué intempestif de la CGT sur "l'Europe sociale"
27 Juin 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste, #loi travail, #Euroboycott
/image%2F1441421%2F20160627%2Fob_26f18a_ob-7a521b-point-de-vue-el-diablo.jpg)
[Le point de vue d’El Diablo]
Alors que les militants de la CGT sont à la pointe de la lutte pour le retrait de la loi El Khomri qui se poursuit avec le soutien largement majoritaire des Français et particulièrement du monde du travail. Alors que cette loi est précisément la transposition des directives et autres « recommandations » de la Commission européenne, la confédération nous inflige, après le vote du BREXIT des britanniques, un communiqué qui nous afflige, en continuant à nous jouer le refrain de « l’Europe sociale ».
L’Union Européenne est, en fait, un outil conçu par le grand capital (Business Europe). L’ultralibéralisme étant gravé dans le marbre de ce monstre qui selon les propos même de Madelin est « un vaccin contre le socialisme ».
Ainsi, alors qu’à travers l’Europe les plans d’austérité se succèdent dans avec leurs cortèges de chômeurs et de pauvres, que les peuples rejettent, avec les moyens dont ils disposent, cette politique mortifère, le mot d’ordre commun à nombre d’organisations syndicales et politiques situées à « gauche » ne change pas !
Que disent-ils ? « Il faut changer l’Europe, il faut refonder l’Europe, il faut une Europe sociale…etc ». Mais le bon sens populaire ça existe et ces propos rabâchés ne s’avèrent pas convaincants, pris pour ce qu’ils sont : des balivernes !
Il est en effet illusoire d’imaginer que l’on puisse, à l’unanimité de 28 (27 ?) pays, se mettre d'accord, à la virgule près, pour réécrire des traités d’un toute autre nature que ceux existants et donc abandonnant la logique de la « concurrence libre et non faussée » au nom de laquelle on liquide les services publics, la Sécu, les entreprises nationales…
Dans ces conditions, il ne nous reste que le combat pour sortir de cette prison des peuples et pour retrouver notre souveraineté.
Naturellement, cette sortie ne déboucherait pas directement sur le « paradis socialiste » mais notre peuple retrouverait les leviers qui pourrait actionner dans un sens ou dans un autre y compris dans le sens du progrès social, ce qui est impossible aujourd’hui puisque les traités européens les en empêchent.
Loin du « repli nationaliste », notre peuple souverain, pourrait alors valider une politique de coopération internationale mutuellement avantageuse sur le continent européen et bien au-delà, je pense particulièrement à l’Afrique.
Malheureusement, la déclaration confédérale de la CGT ne prend pas cette voie et j’y perçois une sorte d’aveuglement qui m’inquiète.
En effet, nous devons être conscients que si les forces de progrès, qui incluent les syndicats, s’obstinent, des forces politiques détestables mais expertes en démagogie finiront par enlever la mise pour le plus grand malheur de notre pays et de notre peuple.
El Diablo
***************
La déclaration de la confédération CGT :
Le Royaume-Uni a choisi majoritairement de quitter l’Union européenne. Plus d’un million de voix séparent les partisans du Retrait de ceux du Maintien dans un référendum qui a rassemblé plus de 72 % des inscrits, ce qui est un record.
Ce vote est avant tout le résultat d’une construction européenne fondée sur l’austérité et le dumping social.
Loin de contribuer à la cohésion des peuples européens, ces politiques ont entraîné une dégradation des conditions sociales, et des services publics, pesé sur les salaires et généralisé la précarité l’emploi. Elles ont ouvert en grand la porte au repli nationaliste, aux partis populistes voire xénophobes.
La CGT rappelle que l’urgence est à la construction d’une Europe fondée sur la solidarité, la démocratie, la coopération, l’égalité de traitement et le progrès social.
La CGT poursuivra ses efforts au sein de la Confédération européenne des syndicats pour construire cette Europe sociale qu’appellent tous les peuples de leur vœu. Elle assure de son soutien la confédération des syndicats britanniques pour que les travailleurs britanniques ne fassent pas les frais du Brexit.
Elle appelle de rompre immédiatement avec les politiques d’austérité et à mobiliser les moyens et ressources européens pour lutter contre les inégalités et la précarité, augmenter les salaires et les minima sociaux, renforcer les services publics et réaliser les investissements publics comme nous le proposons avec la CES.
C’est pour lutter contre le dumping social que les peuples se mobilisent en Europe notamment en Grèce, en Belgique, en Espagne et bien sûr en France avec la mobilisation contre la loi travail.
La CGT avec six autres organisations syndicales, d’étudiants et de jeunes, appelle les salariés, les privés d’emploi et les retraités à poursuivre cette bataille pour le progrès social et à se mobiliser massivement lors de la prochaine journée d’actions du 28 juin.
Montreuil, le 24 juin 2016
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5449 Impérialisme
- 3900 Ce que dit la presse
- 3527 Economie
- 2610 Répression
- 2495 Journal des luttes
- 2362 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1548 Ukraine
- 1531 classe ouvrière
- 1522 Initatives et rendez-vous
- 1473 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1361 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou