Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Sondage 26.05.2016 Les Français et la mobilisation contre le projet de réforme

26 Mai 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #loi travail

Par Ernesto J sur FB

Sondage 26.05.2016

Les Français et la mobilisation contre le projet de réforme du code du travail

Dans un contexte social particulièrement tendu : manifestations, grèves dans les transports, blocages de raffineries et plus récemment de centrales nucléaires, l’Ifop pour RTL a décidé d’interroger les Français sur leur perception de ces différents mouvements sociaux. L’étude a comporté deux phases successives : dans la première, les personnes interviewées jugeaient le mouvement social uniquement sur les manifestations et les grèves dans les transports notamment. Dans la seconde phase de l’étude, quelques jours plus tard, les répondants jugeaient le mouvement social en prenant en compte les manifestations, les grèves ainsi que les blocages de raffineries.

A la première question portant sur le mouvement social sans prendre en compte les blocages de raffineries, 65% des Français trouvaient ce mouvement social justifié, dont 32% « tout à fait justifié ». A la seconde question (prenant en compte les blocages de raffineries cette fois-ci), les Français sont 62% à le trouver justifié, dont 34% « tout à fait justifié ».

Si on prend en compte la proximité politique des interviewés, on observe que les partisans du Front de Gauche et du Front National sont les plus fervents supporters du mouvement social contre la loi Travail : sur les deux phases de l’étude, 88% des sympathisants Front de Gauche estiment que le mouvement de contestation est justifié, tout comme 76% des partisans du Front National.

http://www.ifop.com/media/poll/3401-1-study_file.pdf www.ifop.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article