Préface de Gerardo Hernández Nordelo à l’édition cubaine du livre “Cuba, parole à la défense !” de Salim Lamrani
11 Mars 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba, #Ce que dit la presse
/image%2F1441421%2F20160311%2Fob_ca31f3_salim-lamrani2.jpg)
Quand on lit la biographie de Salim Lamrani sans le connaître, on s’imagine une personne d’un âge vénérable : Docteur és Etudes ibériques et latino-américaines de l’Université de Paris-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de La Réunion, journaliste, essayiste, collaborateur du Monde Diplomatique, l’Humanité, Alger Républicain Radio Miami, La Nueva Réplica, Rebelión, Latinoamérica, Progreso Weekly et Znet… Il a donné des conférences en compagnie de Noam Chomsky, Ken Livingstone, Ignacio Ramonet, Howard Zinn, entre autres personnalités, et a été invité par des universités aussi prestigieuses que le Massachusetts Institute of Technology, la Northeastern University de Boston, la Thomas Jefferson School of Law de San Diego, l’Université de Santa Barbara, le Sarah Lawrence College de New York, la Sonoma State University, l’Université de Stanford et l’Université de San Francisco, pour citer seulement quelques exemples. Lamrani est également l’auteur d’ouvrages importants qui ont été publiés en différentes langues, et il est fréquemment consulté et cité en tant qu’expert de diverses questions, dont les relations entre Cuba et les Etats-Unis. C’est plutôt honorable pour quelqu’un qui n’a même pas encore atteint l’âge de quarante ans.
Je me trouvais déjà en prison quand j’ai eu entre les mains un ouvrage de Salim Lamrani : Superpower Principles. US Terrorism against Cuba, un livre qui a été, à l’époque, une importante contribution à la lutte des Cinq pour la justice, à laquelle cet auteur s’est impliqué très tôt. Dès les premières pages, j’ai remarqué quelque chose que j’ai retrouvé par la suite dans ses autres travaux : la maîtrise impeccable des citations et des références. A une époque où données et affirmations sont régulièrement assenées sans que l’on sache vraiment quelle est leur provenance, Lamrani est très respectueux du droit de ses lecteurs à vérifier et à approfondir ce qu’ils lisent, et il offre les moyens pour cela. C’est un élément parmi tant d’autres qui renforcent le sérieux et le prestige de ses ouvrages.
Avec Cuba, parole à la défense !, l’auteur apparaît une nouvelle fois comme un analyste intelligent, sagace et en aucun cas complaisant. Dix personnalités ayant une connaissance approfondie de la réalité cubaine – plusieurs d’entre elles sont des protagonistes de chapitres importants de notre histoire – s’unissent dans ce livre pour offrir au lecteur un apport d’une grande valeur. D’ailleurs, de nombreuses questions abordées par Lamrani avec ses interlocuteurs sont régulièrement évoquées par des amis de Cuba qui nous rendent visite ou que nous, les Cinq, avons croisés lors de nos voyages à l’étranger. Le processus d’amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis a suscité un certain nombre d’interrogations et d’inquiétudes parmi les amis de la Révolution cubaine qui, de bonne foi, sont en quête de réponses. Beaucoup d’entre elles se trouvent dans les pages de ce livre. Il s’agit, bien évidemment, des opinions de ces personnalités, mais elles sont cimentées par leur expérience, et par la maîtrise absolue de chacun des thèmes abordés. En outre, elles sont magistralement présentées par l’auteur, spécialiste du sujet.
« Lecture indispensable », a-t-on l’habitude de dire. Indispensable ou non, ce qui est sûr est que Salim Lamrani met à notre disposition une œuvre accessible et agréable, qui nous mène à travers les ruelles de l’histoire pour déboucher sur la réalité intéressante et complexe de la Cuba d’aujourd’hui et de ses relations avec le voisin du Nord. Il y a quelques années ce livre aurait eu une importance certaine. Aujourd’hui, pour les personnes intéressées par le sujet, il pourrait s’agir d’une lecture obligatoire.
Gerardo Hernández Nordelo
Héros de la République de Cuba.
Cuba, parole à la défense !
Paris, Editions Estrella, 2015
20€
Ouvrage disponible en librairie et sur Amazon.
Pour les copies dédicacées et commandes, contacter Salim Lamrani : lamranisalim@yahoo.fr
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4215 Impérialisme
- 2858 Ce que dit la presse
- 2526 Economie
- 2138 Journal des luttes
- 2018 Répression
- 1973 Front historique
- 1680 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1525 lutte contre l'impérialisme
- 1356 Cuba
- 1344 Initatives et rendez-vous
- 1343 États-Unis
- 1310 L'Internationale
- 1295 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1184 A gerber !
- 1165 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1080 Théorie immédiate
- 977 Positions
- 910 classe ouvrière
- 901 Chine
- 887 Réseaux communistes
- 885 Venezuela
- 873 Russie
- 852 élection 17
- 742 Amérique latine
- 740 Ukraine
- 594 Publications
- 593 Asie
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 542 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 443 Art et culture révolutionnaires
- 441 Afrique
- 419 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 404 la bonne nouvelle du jour
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 307 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 245 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 224 Communistes en Italie
- 179 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie