Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nietzsche contre Foucault (et s'annulent mutuellement)

26 Mars 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #Initatives et rendez-vous

le grand propagateur du narcissisme militant
le grand propagateur du narcissisme militant

Envoyé par les éditions Agone. Il faut parfois laisser ses adversaires combattre à sa place quand ils le font bien. Bouveresse et Foucault sont tous les deux des libéraux mais le second passe pour une caravane dans la gauche post-moderne notamment aux États-Unis. Quant à Nietzsche, le philosophe populaire de la droite individualiste et violente, philosophe le plus promu par le système scolaire, sa critique continue est indispensable.

—— Nietzsche contre Foucault ——
Rencontre avec Jacques Bouveresse

mercredi 30 mars 2016 à 19 heures
à la librairie Le Livre Écarlate
31 rue du Moulin-Vert (Paris 14e)

Et si Nietzsche, dont Foucault s’est tant réclamé, parlait souvent contre lui ? Sur la vérité, l’objectivité, la connaissance et la science, il est trop facilement admis aujourd’hui – le plus souvent sans discussion – que Foucault aurait changé la pensée et nos catégories. Mais il y a dans ses cours trop de confusions conceptuelles entre vérité, connaissance et pouvoir, trop de questions élémentaires laissées en blanc – et, tout simplement, trop de non-sens pour qu’on doive se rallier à pareille opinion. Quant au nietzschéisme professé par Foucault, il repose sur une lecture trop étroite, qui ne résiste pas à une confrontation attentive avec les textes, notamment ceux du Nietzsche de la maturité.

À l’écart aussi bien des panégyriques que des verdicts idéologiques, le philosophe Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, relit Nietzsche et Foucault avec une libre ironie qu’il fait sienne plus que jamais.

A propos de son livre aux Éditions Agone :
http://agone.org/nietzschecontrefoucault

Et pour écouter Jacques Bouveresse parler de « Nietzsche contre Foucault » sur France Culture :
vendredi 1er avril 2016 à 10h, « Les Nouveaux chemins de la connaissance »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article