Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lettre ou pas l'être...au PRCF ? Un courrier adressé à Jean LEVY

4 Janvier 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sam 82 06/01/2016 17:42

quelle est l'efficacité des assises ou autres sans parler du PCF ? néant . la rancune est tenace et figée , c'est cela qui est affligeant . continuez vos club de discussion , et ne critiquez pas ceux qui font tout pour mobiliser dans l'action . a moins que ça vous emmerde . démontrez nous votre efficacité on attend avec impatience . ça vous changera . sam 82 .

GQ 05/01/2016 18:12

Suivre le lien pour lire la discussion sur le blog de Jean

GQ 05/01/2016 18:12

J'aimerais bien savoir quels engagements les promoteurs de l'ANC ont rompu en créant leur association? devaient-ils demander la permission au PRCF avant?

Par ailleurs, on peut tomber d'accord avec presque tout ce que signe le PRCF, tout en jugeant qu'il n'a pas vraiment fait preuve de son efficacité. C'est en tout cas mon avis.

L'échec de la manif du 30 mai est une réalité objective, et à cet égard le manque de lucidité des dirigeants du PRCF, et de ceux qui se sont laissés convaincre par eux est affligeant.

JD 05/01/2016 23:09

Gilles, il ne peut t'avoir échapper qu'il existe déjà de nombreux outils pour rassembler les communistes. Dont les Assises du Communisme. Pourquoi lancer un nouveau machin si ce n'est pour contourner ce qui existe déjà. Je ne crois pas qu'il faille prendre les militants communistes pour des imbéciles. Et en l'occurence moi je ne suis pas dupe. Je vois bien que derrière l'ANC il y a la petite minorité qui tout le temps refuse les actions unitaires. Cela même qui voulait par exemple que le 30 mai soient un echec et ont fait des pieds et des mains pour en saboter l'organisation et en réduire l'ampleur. Je crois cher Gilles que tu l'avais d'ailleurs dénoncé ici sur blog.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire progresser le fonctionnement des assises, mais l'ANC c'est clairement un pas voir deux en arrière.

Rien n'interdit de critiquer le PRCF qui est comme toute chose criticable. Cela dit en terme d'action visible, d'organisation des militants, d'unification des militants, le PRCF a bel et bien des résultats. Il suffit par exemple de voir l'ensemble des actions qu'il a conduit en 2015, et notamment le succès de son stand à la fête de l'humanité. Libre à toi d'ailleurs de l'aider à faire preuve de plus d'efficacité.

S'agissant de la manif du 30 mai, je n'ai toujours pas compris tes motivations pour parler d'échec (et j'espère que ce n'est pas cette habitude désormais bien ancrés chez certains d'entre nous à refuser de voir les progrès pour ne parler que de ce qui marche pas, et si possible en accuser les autres). Le PRCF a analysé les limites du 30 mai mais selon l'objectif fixé et compte tenu du contexte oui la tenu du 30 mai, la présence du plusieurs centaines de militants, oui c'était un succès. Un succès à la hauteur de l'enjeu de sortir de l'UE certainement pas. Mais un succès se mesure non pas par rapport à l'objectif final mais bien par rapport au chemin parcouru.
En la matière, je crois d'ailleurs que les critiques et pistes que tu proposais pour progresser sont peu ou prou les mêmes que celles que le PRCF indiquait. Bref, je ne comprend pas pourquoi tu fais une fixette sur cette question.
A moins qu'il faille à tout prix qualifier cette initiative d'échec, et il est assez édifiant que le seul qui a applaudit ta qualification d'échec soit le même hoarau qui a tout fait pour le 30 mai ne réussisse pas.... Oui le 30 mai a été un echec pour ceux qui aurait voulu qu'il n'y ai rien, un succès pour ceux qui veulent que les communistes passent à l'action. Ensemble. Et ça ce n'est pas qu'une question de chiffres.

sam 82 05/01/2016 18:03

a JD

je partage ton analyse . j'ajoute que je ne suis pas adhérent du PRCF , du moins pour le moment , mais le soutien depuis pas mal d'années . effectivement le centralisme démocratique est dans les statuts du PRCF ,qui m'ont été envoyés . apparemment il y a encore des communistes qui ont une pratique verticale du centralisme démocratique , la partie démocratique du centralisme ne doit pas se résumer a être en accord avec le projet politique ficelé par les responsables . on a déjà donné . pour ma part je considère le PRCF comme une organisation communiste qui eouvre a la renaissance de l'idée communiste sur les bases du marxisme léninisme a partir de la lutte des classes , et de ce fait lie la théorie a l'action , ne se contentent pas d’être un club de discussion comme d'autres organisations se réclament du communisme . je pense également , de par son orientation politique sans ambiguïtés , il pourrait être la base politique sur laquelle s'appuyer pour structurer un PC digne de ce nom . sam 82 .

sam 82 04/01/2016 16:36

j'ai été surpris de voir qu'un membre du PRCF soutienne par sa signature la création de la nébuleuse ANC . d'autant que certains des initiateurs , ont pour cible politique le PRCF , en le dénigrant grossièrement . effectivement le PRCF a raison d'évoquer le centralisme démocratique, a croire qu'il n'a pas la même signification pour tout le monde . d'autant plus qu'a l'intérieur du parti il permet la libre expression , du moins c'est comme cela que je conçois la pratique du centralisme démocratique . sam 82 .

JD 05/01/2016 14:11

Tout à fait d'accord avec toi sam 82. J'ajoute que la nébuleuse ANC est une machine de guerre qui vise plus large que le PRCF, mais bien le collectif des Assises du Communisme et tout ce qui est fait pour unir les communistes dans l'action. Certain ayant mal pris les progrès de ce rassemblement et faisant leur priorité non pas de l'action unitaire, mais de leur auto promotion, à moins que ce ne soit tout simplement de torpiller toute initiative de rassemblement des communistes.

Gilles, permet moi de te faire remarquer que les adhérents du PRCF ont le droit de discuter et de douter de tous. Et c'est bien ce qu'ils font. Et ils ont fait leur propre bilan du 30 mai. Avec lequel tu n'es semble t il pas d'accord, ce qui est ton droit, et personne ne t'a interdit d'afficher tes contradictions. le PRCF s'est borné à se féliciter de ce qui est est apparu à la plupart comme un succès pour des raisons objectives évidentes.
S'agissant du centralisme démocratique, il est dans les statuts du PRCF. A mille lieux du sectarisme c'est la garanti du débat démocratique et de l'action collective, en lieu et place de l'inaction et des querelles d'égos. Il est vrai qu'il est parfois plus tentant de se borner à faire des déclarations en restant dans le confort du simple débat et de la proclamation, mais à refuser de s'engager dans la difficile responsabilité d'agir avec une organisation en se soumettant aux décisions prises collectivement, ce qui est tout de même le véritable objet d'un parti communiste. Il est vrai qu'après des decennies de destruction du parti communiste, après le dur combat avec les mutants autoritaires dirigeant le PcF, bien des militants ont oublié que pour gagner il faut se conformer à un minimum de discipline collective et céder un peu du confort de l'individualisme exacerbé et du gauchisme dont les communistes ont réussi à sortir par le passé justement pour construire des partis communistes et progresser.

S'agissant des pétitions, il faut rester un minimum sérieux. Signerais tu un texte avec Le Pen ou ses apologistes ? C'est bien pourquoi le PRCF a pris la décision de retirer ses signatures de cet appel. Il ne s'agit pas d'épurer, mais de faire des choix. Combattre les fascistes et leurs soutiens, ou se compromettre avec eux. Et l'organisateur d'une pétition peut bel et bien refuser d'accepter des signatures compromettantes.

Réveil Communiste 04/01/2016 17:31

Ni dans le PRCF ni en dehors il n'est semble-t-il permis de douter du "grand succès" de la manifestation du 30 mai 2015 (comme chacun sait la bourgeoisie en tremble encore). Le centralisme démocratique pourrait être à la rigueur invoqué par un parti qui a fait ses preuves, mais par une simple association, ça n'est pas sérieux. C'est un prétexte au sectarisme.
par ailleurs quand on signe une pétition, c'est pour manifester son accord avec le texte de la pétition et ses éventuellement avec ses auteurs, et non avec tous les autres signataires lamda. Sinon, il serait trop facile de saboter n'importe qu'elle pétition avec des signatures indésirables. L'exigence du PRCF d'épurer les signataires de la pétition pour la sortie de l'OTAN est donc à la fois abusive et impraticable.