L'Europe est loin d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le terrorisme
11 Janvier 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine, #Impérialisme
/image%2F1441421%2F20160111%2Fob_ae377a_xinhua-logo.png)
Publié le 2016-01-06
Par WANG Zhao
BEIJING, 6 janvier ( Xinhua) -- Marquée par de multiples attentats commis par des groupes terroristes du Moyen-Orient, l'année 2015 a été l'une des plus mouvementées pour l'Europe. Pourtant, malgré sa riposte, l'Europe est loin d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le terrorisme.
A la suite des attentats meurtriers perpétrés à Paris en novembre 2015, la France a intensifié ses frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique (EI) en Syrie, et le Royaume-Uni et l'Allemagne ont décidé de l'épauler dans sa lutte contre l'EI en s'engageant militairement en Syrie. L'armée française a également effectué des vols de reconnaissance en Libye, où l'EI renforce son implantation, ce qui suggère que de nouvelles frappes aériennes seront menées dans le pays.
Selon le président français François Hollande, les opérations militaires lancées à la suite des attentats de Paris ont permis de réduire la contrebande de pétrole organisée par l'EI depuis la Syrie, et des opérations au sol appuyées par des frappes aériennes auxquelles la France a largement participé ont permis de reprendre des territoires en Irak.
Les médias européens estiment que la lutte contre l'EI sera longue et que la coalition des puissances qui s'installe dans l'espace aérien au Moyen-Orient ne doit pas faire croire à une victoire rapide contre des groupes tels que l'EI, dont l'éradication prendra des années.
Au sein même des pays européens, des abus entravent la lutte contre le terrorisme. Certains pays européens adoptent une approche "deux poids, deux mesures" dans la lutte contre le terrorisme. Il est impossible de comprendre pourquoi le terrorisme serait accepté comme tel dans des pays européens, mais relèverait d'un problème "ethnique" ou "religieux" lorsqu'il se produit dans d'autres pays. Cette approche biaisée nuit à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme.
A la suite des attaques terroristes, un sentiment d'insécurité sociale se répandra en Europe, ce qui renforcera le nationalisme et le racisme et consolidera l'extrême-droite, et les préjugés de certains médias occidentaux contre certaines religions sont également dangereux, car ils ne peuvent qu'encourager la haine et la polarisation.
Au sein de la communauté internationale, les pays ont reconnu qu'une solution politique à la crise en Syrie devait être trouvée. L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a souhaité le 26 décembre dernier réunir les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition à Genève le 25 janvier 2016 pour lancer les pourparlers de paix intra-syriens visant à trouver une solution politique à la crise en Syrie, qui a éclaté en mars 2011 et aurait fait plus de 300.000 morts.
Selon certaines organisations internationales, le nombre de réfugiés et de migrants ayant fui leur pays d'origine pour se rendre sur le continent européen en 2015 a dépassé le million, et un demi-million des personnes déplacées, soit la moitié des personnes qui ont traversé la Méditerranée cette année, sont des Syriens qui ont fui leur pays en proie à la guerre.
Les Etats-Unis, qui pratiquent une politique partisane sur la scène internationale en classant les pays en alliés ou ennemis selon leurs intérêts et idéologie, et qui sont guidés par une mentalité de jeu à somme nulle et une approche "deux poids, deux mesures", ont une grande part de responsabilité dans l'instabilité au Moyen-Orient. En tant que région voisine du Moyen-Orient, l'Europe ne peut pas suivre la politique égoïste américaine, et elle ne peut pas échapper à ses conséquences, telles que la crise des réfugiés et l'escalade des tensions résultant des crises au Moyen-Orient.
L'année 2016 sera l'occasion pour les dirigeants européens de réfléchir aux moyens de promouvoir un dialogue intra-syrien et d'encourager les parties prenantes à conclure des accords favorables à la réconciliation en Syrie.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4032 Impérialisme
- 2708 Ce que dit la presse
- 2320 Economie
- 2060 Journal des luttes
- 1909 Front historique
- 1902 Répression
- 1590 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1423 lutte contre l'impérialisme
- 1323 Initatives et rendez-vous
- 1284 L'Internationale
- 1273 Cuba
- 1260 États-Unis
- 1209 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1098 Syndicalisme en débat
- 1066 A gerber !
- 1034 Théorie immédiate
- 903 Positions
- 884 Réseaux communistes
- 855 Venezuela
- 852 élection 17
- 831 Chine
- 808 Russie
- 797 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 700 Amérique latine
- 587 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 525 Asie
- 487 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 409 Afrique
- 405 Euroboycott
- 392 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 296 la bonne nouvelle du jour
- 295 Royaume-Uni
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 238 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 213 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article