Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les jours passent et" l'ébriété guerrière" loin de retomber, nous engage encore davantage ...

17 Novembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes, #Ce que dit la presse, #lutte contre l'impérialisme

Les jours passent et" l'ébriété guerrière" loin de retomber, nous engage encore davantage ...

Par Gilbert Rémond

Les jours passent et" l'ébriété guerrière" loin de retomber, nous engage encore davantage dans l'état de guerre. Guerre avec une partie du monde que l'empire nous désigne sous l'espèce des états terroristes (l'empire romain naguère disait "les barbares" pour mieux les disqualifier) guerre intérieures, où nous retrouvons encore les signes monstrueux de l’hydre a têtes multiples sous nos propres fenêtres, dans nos quartiers, dans nos familles peut être? . Nous sommes mis de force sous la perfusion de l’émotionnel.

Toute une armada de commentateurs a revêtu la blouse des soignants pour nous prescrire les bonnes thérapies, celle du choc qu'évoquait Naomi Klein dans ces lignes " Un traumatisme collectif, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, plonge tout un chacun dans un état de choc. c'est ainsi qu'après le choc, tel un prisonnier dans un interrogatoire, nous redevenons des enfants désormais plus enclin à suivre les leader qui prétendent nous protéger. Milton Friedman, le prix Nobel d'économie de 1976 aux théories ultra-libérales, comprit très tôt ce phénomène et conseilla aux hommes politiques proches de ses idées d'imposer immédiatement après une crise des réformes douloureuses et impopulaires ( privatisations effrénées de l’école à la santé) avant que les gens n'aient le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc, c'est-a-dire préparer le terrain a des réformes radicale de libération des marcher". Ils sont la pour nous prescrire ce qu'il faut dire ce qu'il faut lire, ce qu'il faut penser.

Macron la coqueluche des parisiens bon chic bon genre auto désignés par la communication élyséenne, son premier ministre libéral autoritaire et leur président va-t'en guerre, ne pouvaient pas mieux rêver.

Depuis quelques jours cependant la résistance intellectuelle a ce déferlement de propagande partisane s'organise sur internet et un peu partout dans les organisations (...) . Du Monde Diplo en passant par les blogs amis, nous pouvons disposer de tout un matériel. Il est conséquent. Nous voyons qu'existe un arc possible pour un rassemblement . Tous ne le disent pas de la même manière, les analyses prennent le chemin des histoires politiques propre a chacun, mais elles ont en ordonnée suffisamment de variantes commune pour ne pas décourager des interprétations convergentes. Elles doivent nous encourager a poursuivre le débat et a rechercher des actions pour notre unité.

(suit une revue de presse dont plusieurs articles ont déjà été posté sur RC)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article