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Réveil Communiste

Gramsci : le "bloc historique", qu'est ce que c'est?

22 Mai 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Antonio Gramsci

Une superstructure : la justice
Une superstructure : la justice

Cahier de Prison 10, § 12

La proposition contenue dans la préface à la Critique de l'économie politique qui dit que les hommes prennent conscience des conflits de structure sur le terrain des idéologies, doit être considérée comme une affirmation à valeur gnoséologique [1] et non purement psychologique et morale. On tire de là que le principe théorie-pratique de l'hégémonie a, lui aussi, une portée gnoséologique et c'est donc dans ce domaine qu'il faut rechercher l'apport théorique capital de Ilitch [2] à la philosophie de la praxis. Ilitch aurait fait effectivement avancer la philosophie comme philosophie, dans la mesure où il fit avancer la doctrine et la pratique politiques. La réalisation d'un appa­reil hégémonique, dans la mesure où elle crée un nouveau terrain idéologique, détermine une réforme des consciences et des méthodes de connaissance, est un fait de connaissance, un fait philosophique. Pour dire la chose dans le langage de Croce : quand on réussit à introduire une nouvelle morale conforme à une nouvelle concep­tion du monde, on finit par introduire aussi cette conception, c'est-à-dire qu'on détermine une complète réforme philosophique. [1935]

La structure et les superstructures forment un « bloc historique », c'est-à-dire que l'ensemble complexe, contradictoire et discordant des superstructures est le reflet de l'ensemble des rapports sociaux de production. On en tire : - que seul un système d'idéologie totalitaire reflète rationnellement la contradiction de la structure et représente l'existence des conditions objectives réunies pour le renversement de la praxis. S'il se forme un groupe social homogène à 100 % pour l'idéologie, cela signifie qu'existent à 100 % les prémisses pour ce renversement, c'est-à-dire que le « rationnel » est réel dans les faits et actuellement. Le raisonnement se fonde sur la réciprocité nécessaire entre structure et superstructures (réciprocité qui est justement le processus dialectique réel).

(M.S., pp. 39-40.) [1934]

[1] Gnoséologique : qui concerne la connaissance.

[2] Lénine.

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