Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Portugal : vers un gouvernement de "gauche plurielle" ?

16 Octobre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale, #l'Europe impérialiste et capitaliste

lu sur le blog de Jean Lévy

Portugal : Le PS dit avoir trouvé « des points de convergence » avec le PCP et le parti de gauche

Le chef de file des socialistes portugais crée la surprise. Une semaine après les élections législatives et la perte de la majorité absolue à droite, arrivée malgré tout en tête, Antonio Costa annonce avoir trouvé des « points de convergence » avec les autres partis de gauche. De là à former une coalition gouvernementale ? La question reste en suspens.

A quels calculs se livre le chef de file des socialistes portugais, Antonio Costa ? Depuis plusieurs jours, surtout depuis que l’ensemble des partis de gauche ont recueillis une majorité de voix (50,9%) à l’issue des élections législatives qui se sont déroulées ce dimanche 4 octobre au Portugal, l’homme flatte sa gauche et multiplie les éléments de langage.

Ira-t-il pour autant jusqu’à former une coalition gouvernementale avec les communistes et le Bloco de Esquerda, (BE), le Parti de gauche ? Antonio Costa ne ferme, pour l’instant, aucune porte.

Au contraire, après avoir trouvé des « points de convergence » avec le leader communiste, Jerónimo de Sousa, c’est avec le BE que le premier secrétaire du PS dit avoir « identifié, de façon positive, un ensemble de faisceaux possiblement convergents. » Lesquels ? Peu d’éléments ont filtré à ce jour. Certains médias évoquent cependant, parmi les propositions du BE, la baisse de la TVA de 23% à 6% pour les factures d’électricité et de gaz.

Mais rien sur le fond de ce qui oppose véritablement le Parti socialiste portugais aux autres partis de gauche, à savoir, entre autres, la sortie de l’euro, la renationalisation des entreprises privatisées, le renégociation de la dette ou bien sûr les nouvelles mesures d’austérité qui devraient, une fois encore, apparaître dans le prochain budget de l’Etat.

Si à droite, le premier ministre, avec lequel Antonio Costa s’est réuni la semaine dernière, joue l’apaisement et se déclare prêt à « accueillir » les propositions des socialistes, à gauche la pression monte. « Pour ce qui dépend du Bloco de Esquerda, le gouvernement de Pedro Passos Coelho est fini » déclare, laconique, le porte-parole du BE. « Si le PS ne forme pas de gouvernement [à gauche] il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même » renchérit le leader communiste, prêt lui-aussi à assumer des postes à responsabilité aux côtés des socialistes mais sans renier la ligne du PC.

Antonio Costa, au centre des négociations, préfère quant à lui entretenir le flou sur ses intentions. « Les divergences [entre le PS et sa gauche] sont publiques, en débattre n’a pas de sens » déclare-t-il, avant d'évoquer la réunion « très intéressante » qu’il a eue, hier, lundi 12 octobre, avec le BE. Est-ce toutefois une manière de faire pression, à droite, sur la coalition du premier ministre Pedro Passos Coelho, qui malgré être arrivée en tête avec 36,8% des voix ne pourra plus désormais, se passer d’un PS à 32,4% notamment lors du vote du budget 2016 ? Est-ce ainsi une manière d'obtenir, par la menace, que Passos Coelho cède davantage sur son programme ? L'hypothèse reste sur la table. D’autant qu’au sein du Parti socialiste, certaines voix se sont déjà élevées, en interne, pour dénoncer une alliance à gauche, à l’instar du député et ancienne figure de la jeunesse du parti, Sérgio Sousa Pinto, qui a démissioné du Secrétariat national.

Au Portugal, où le président Cavaco Silva appelle à la « stabilité politique » du pays, les paris sont ouverts, pour quelques jours encore...

SOURCE: Marianne.net

#Actualité internation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article