Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Cuba, parole à la défense, interview de Salim Lamrani

5 Octobre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba, #Publications, #lutte contre l'impérialisme

Envoyé par Salim Lamrani

Voici l'interview réalisée par André Garand (France-Cuba) au sujet de mon dernier livre.

Nouveau livre de Salim Lamrani

CUBA

PAROLE A LA DEFENSE !

André Garand

Association France-Cuba

Salim Lamrani sort un nouveau livre sur Cuba. Interview exclusive pour France-Cuba.

André Garand : Salim Lamrani, parlez-nous de votre nouvel ouvrage Cuba, parole à la défense !

Salim Lamrani : Il s’agit d’un ouvrage de conversations avec d’éminentes personnalités cubaines et internationales. Je suis parti du constat suivant : Cuba est un sujet régulièrement évoqué dans les médias, mais on ne donne jamais la parole aux principaux intéressés ni à ceux qui présentent un point de vue alternatif sur ce pays. J’ai donc décidé de donner la parole à la défense, pour ainsi dire. J’ai longuement interrogé des personnes telles que Mariela Castro, fille du Président Raúl Castro et directrice du Centre national d’éducation sexuelle ; Ricardo Alarcón qui a été Président de l’Assemblée nationale pendant près de 20 ans, de 1993 à 2013, et qui est sans doute le meilleur spécialiste cubain des Etats-Unis, ou encore Abel Prieto, qui a été Ministre de la Culture pendant près de 15 ans et qui est aujourd’hui conseiller spécial de la Présidence. Au niveau des personnalités internationales, j’ai donné la parole, entre autres, à Jean-Pierre Bel, Président du Sénat français de 2011 à 2014, et grand ami de Cuba, ainsi qu’à Wayne Smith, dernier ambassadeur des Etats-Unis à Cuba dans les années 1980 et partisan d’une normalisation des relations avec La Havane.

AG : Quels sont les sujets abordés ?

SL : Les Cubains n’ont pas peur du débat ni de la confrontation d’idées. Je tiens à souligner qu’aucune des personnes interviewées n’a posé de conditions préalables à la conversation, ni n’a exigé d’avoir connaissance des sujets qui allaient être évoqués. C’est tout à leur honneur.

A l’évidence, puisqu’il s’agit d’un ouvrage destiné à l’opinion publique francophone et occidentale, qui a souvent une image biaisée de Cuba, il a été décidé d’évoquer en premier lieu les thèmes les plus polémiques tels que la démocratie, les droits de l’homme ou la liberté d’expression. Nous avons également abordé des sujets sensibles pour l’avenir de Cuba tels que les nouvelles relations avec les Etats-Unis, l’actualisation du modèle économique ou le renouvellement générationnel. Enfin, Cuba est une nation qui affiche de grandes réussites, notamment sociales, que ce soit l’éducation, la santé, la culture, la sécurité sociale, le sport, etc., et certains de ces succès sont évoqués lors des différents entretiens.

AG : André Chassaigne, Président du Groupe Gauche républicaine et démocrate à l’Assemblée nationale, a rédigé la préface de votre livre.

SL : André Chassaigne est également Président du Groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale. C’est un ami sincère de Cuba et des peuples d’Amérique latine. Il m’a fait l’honneur d’associer son nom à mes écrits et c’est un grand privilège. J’en profite pour lui exprimer mes remerciements chaleureux.

AG : Comment peut-on se procurer votre ouvrage ?

SL : Le livre est disponible dans les bonnes librairies et sur internet notamment via www.amazon.fr. On peut également se procurer l’ouvrage directement auprès de moi en m’écrivant à lamranisalim@yahoo.fr et je compte d’ailleurs sur tous les amis de Cuba et toutes les personnes attachées à la vérité et au débat pluriel pour contribuer à la diffusion de l’ouvrage, car je ne doute pas qu’il sera censuré par les médias, à quelques exceptions près. Un tarif préférentiel est réservé aux associations. J’invite les personnes qui souhaitent contribuer à la diffusion du livre à me contacter par courriel.

AG : Un petit mot pour les adhérents de France-Cuba.

SL : Les amis de France-Cuba sont de grands défenseurs de la Révolution cubaine et contribuent amplement à la diffusion d’une vision alternative sur Cuba. J’en profite pour les saluer et leur dire que je compte sur leur soutien pour diffuser et faire connaitre cet ouvrage. Je reste, bien entendu, disponible pour des conférences-débats autour de ce livre. Il est temps de donner la parole à la défense !

Quatrième de couverture

Cuba, petite île de la Caraïbe, vit sous état de siège depuis plus d’un demi-siècle. Rien ne lui a été épargné : sanctions économiques, invasion militaire, menace de désintégration nucléaire, attaques terroristes et une guerre politique, diplomatique et médiatique contre son peuple, ses dirigeants et surtout son système politique et social.

Pourtant, malgré son indéniable statut de victime, cette nation se retrouve régulièrement sur le banc des accusés. La rhétorique ressassée à son encontre par les grandes puissances occidentales et leurs relais médiatiques opposés au processus révolutionnaire est connue : droits de l’homme, liberté d’expression, démocratie. A la différence de tout tribunal digne de ce nom et respectueux des droits de la défense, Cuba est systématiquement privée de son droit à répondre aux attaques, à exposer ses arguments et à exprimer sa vérité.

Parole à la défense ! Voilà le but de cet ouvrage qui donne la parole à d’éminentes voix cubaines et internationales qui proposent une vision alternative de la plus grande île des Antilles. Loin des rengaines médiatiques traditionnelles, elles proposent un autre point de vue sur Cuba, une société complexe, imparfaite, mais qui a le mérite d’avoir choisi le camp des déshérités et d’avoir placé l’être humain au centre de son projet national.

« Dans ce contexte, l’ouvrage de mon concitoyen auvergnat Salim Lamrani arrive à point nommé. Non seulement il nous permet de mieux comprendre le présent, mais il permet aussi d’être optimiste sur l’avenir. La lecture des témoignages conforte la conviction que la société cubaine d’aujourd’hui est construite sur des bases solides. L’éthique de ses dirigeants et la maturité du peuple cubain génèrent une intelligence collective pas prête d’être balayée par les vents de l’ouest venus du grand voisin yankee ! »

Extrait de la préface d’André CHASSAIGNE

Cuba, parole à la défense !

Paris, Editions Estrella, 2015

20€

Pour les copies dédicacées, contacter Salim Lamrani : lamranisalim@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article