Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les États-Unis, droit dans le mur de la dette

20 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie, #Impérialisme, #États-Unis

Source FB, Thierry Pellat 19 septembre, 17:06

RAPPELS UTILES > 1° "Les U.S.A. sont plus endettés que l'Europe ET la Californie est plus endettée que la Grèce." 2° "C'est durant les années 80' que la dette totale a pris un essor exponentiel aux Etats-Unis, augmentant de 9'500 milliards de $ tandis que le PIB ne progressait que de 2'400 milliards. Les USA empruntaient alors 3 $ pour 1$ de revenu. Dans les années 90', le fossé s'est creusé, la dette augmentant de 15'000 milliards et le PIB de 3 milliards, soit un ratio de 5 pour 1. Depuis 2002, les USA ont emprunté 6 $ pour chaque nouveau $ de revenu. Cette dette astronomique pose des questions de fond : >

QUE vaut une économie qui a créé 50'000 milliards de dette pour produire 14'500 milliards de revenu ? Nette d'endettement, l'économie américaine vaut... - 35'500 milliards. Ce chiffre correspond à la valeur de ce qu'il faudra rembourser avec de la nouvelle croissance dans le futur. Or, on sait que chaque nouvelle croissance produit six fois plus de dette. Et cela n'inclut pas les 170'000 milliards d'engagements futurs auprès des retraités et assurés, qui ne sont pas provisionnés. Là encore, l'état actuel de l'économie américaine se résume à un pari impossible sur l'effet rédempteur d'une déferlante de croissance future... qui ne viendra jamais. Au contraire, d'autres crises se préparent et des mutations à l'échelle planétaire signalent déjà que les Etats-Unis ont quitté l'épicentre de la croissance mondiale. Et surtout, que se passera-t-il si plusieurs de ces acteurs nationaux (gouvernement, Etats, ménages, entreprises, banques) entrent en crise d'insolvabilité SIMULTANÉMENT ? >

Un triple endettement aussi élevé, combiné à la faiblesse de l'épargne nationale, au creusement du déficit commercial et de la balance des paiements, donne l'image d'une économie américaine vidée de sa substance. Cette image de la dette totale, qui vient se superposer à celle déjà inquiétante de la dette publique, ajoute au sentiment qu'une crise de la dette américaine peut difficilement être évitée dans les années à venir."

Myret Zaki*, rédactrice-en-chef adjointe du très bourgeois magazine suisse "Bilan" ; dans son livre de 2011 : "La FIN DU DOLLAR ; Comment le billet vert est devenu la plus grande bulle spéculative de l'Histoire")

P.S. : (contrairement à moi) Myret Zaki croit toujours au capitalisme, mais ceci n'enlève pas une miette à la pertinence de la "présente" analyse économique. Laquelle est plutôt brillante, dans un univers informationnel aussi distordant que le monde actuel le connaît.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il n'est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, et en effet la Chine a tout fait pour sauver les États unis de leur dette, en 2008 2009. Un effondrement économique mondial dans les conditions où il se produirait maintenant a peu de chance d'aboutir à une alternative.
Répondre