Ouverture d'un grand débat sur les questions européennes et la souveraineté. Parlons souveraineté à gauche !
8 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Euroboycott, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Qu'est-ce que la "gauche"
Envoyé par lenny Bembara, relayé par Gilbert Rémond
Nous, jeunes militants et responsables PCF, PG, MRC, Nouvelle Donne et PS appelons à un grand débat sur l'UE et la souveraineté.
Pour les pays d'Europe, il y aura un avant et un après l'expérience Syriza au pouvoir.
La stratégie de réorientation de l'Union Européenne a montré ses limites, la Grèce et la volonté de son peuple ont été mises au pas. L'Union Européenne a révélé sa véritable nature, elle est un ensemble d'institutions qui permet au capital financier d'exercer sa domination.
L'euro est l'outil de cette neutralisation de la démocratie. Nous avons vu agir la Banque Centrale Européenne : par les multiples pressions qu'elle a exercées, elle a pris le peuple grec en otage. L'aboutissement de cette crise par la mise en place d'un énième plan d'austérité nous oblige à la réflexion. Comment pouvons-nous accepter que la gauche se résigne à appliquer une politique qui va encore aggraver la situation des classes populaires?
Désormais, les mouvements qui veulent abattre l'austérité doivent prendre en compte cette donnée : la possibilité de modifier les traités est très faible. De ce fait, dans l'UE et dans l'euro, point de salut.
En conséquence, la souveraineté nationale doit être au cœur de tout projet de liberté et d'égalité. Aujourd'hui, l'État-Nation reste le seul cadre d'exercice de la souveraineté populaire, sans laquelle il n'y a pas de démocratie. C'est aussi le lieu principal où se concentre la lutte du peuple contre les puissances de l'argent.
Nous, partisans des forces contre l'austérité devons formuler un projet social et écologique qui réconcilie intérêt de la patrie républicaine et internationalisme authentique. L'internationalisme ce n'est pas le supranationalisme, c'est encore moins mettre en compétition les travailleurs de tout un continent les uns avec les autres. C'est au contraire la solidarité, et le soutien à toutes les luttes sociales qui s'expriment en Grèce, en Espagne et ailleurs.
Nous ne croyons pas à la rhétorique du repli sur soi, l'histoire prouve que la coopération est possible entre les nations en dehors du cadre supranational, comme le montrent les succès d'Ariane et d'Airbus.
Depuis des années, le projet européen, par son acharnement à détruire les nations, s'est rendu responsable de la montée des nationalismes qui ravagent notre continent. La France doit être libre pour accomplir son idéal d'égalité.
Le rêve de l'UE n'est plus : l'aspiration à la solidarité et à la protection à laissé place à une structure à l'ossature technocratique dont le bras armé est le néolibéralisme. Cette créature tyrannique sera balayée par l'histoire, et nous devons être politiquement armés pour que le progrès soit l'horizon du nouveau cadre politique qui s'annonce. Nous estimons que ces éléments décisifs du débat politique ne pourront plus être contournés.
Nous appelons donc à la tenue d'un grand débat sur les questions européennes au sein de la gauche afin de réorienter notre stratégie si nous voulons rassembler et vaincre.
Co-rédacteurs :
Lenny Benbara (Membre de la commission économie du PCF), Arthur Contamin (PCF, responsable du FDG Sciences Po), Côme Delanery (PCF, responsable de Contre-Courant Sciences Po), Raphaël Audouard (co-secrétaire du PG Malakoff/Montrouge/Bagneux), Baptiste Peyrat (PG), Simon Fulleda (PS, fondateur du Cercle République), Mélanie Tissier (Nouvelle Donne) et Paul Zurkinden (Secrétaire national du MRC).
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2257 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 341 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 230 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou