Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Pour Gramsci, Marx et Lénine ont ouvert un nouvel âge philosophique

2 Novembre 2016 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Antonio Gramsci, #Théorie immédiate, #Front historique

Extrait du Cahier de Prison 7, § 33

(Ilitch : Lénine)

COMMENT POSER LE PROBLEME ?

Production de nouvelles Weltanschauungen12, qui féconde et alimente la culture d'une époque historique et production dont l'orientation philosophique suit les Weltanschauungen originelles. Marx est un créateur de Weltanschauung mais quelle est la position de Ilitch ? Est-elle purement subordonnée et subalterne ? L'explication est dans le marxisme - science et action lui-même.

Le passage de l'utopie à la science et de la science à l'action. La fondation d'une classe dirigeante (c'est-à-dire d'un État) équivaut à la création d'une Weltanschauung. Quant à la formule : le prolétariat allemand est l'héritier de la philosophie classique allemande13, comment faut-il l'entendre ? Marx ne voulait-il pas indiquer le rôle histo­ri­que de sa philosophie devenue théorie d'une classe appelée à devenir État ? Pour Ilitch, la chose est réellement arrivée sur un territoire déterminé. J'ai fait allusion ailleurs à l'importance philosophique du concept et du fait de l'hégémonie, dûs à Ilitch. L'hégémonie réalisée signifie la critique réelle d'une philosophie, sa dialectique réelle. Comparer ce qu'écrit Graziadei14 dans l'introduction à Prezzo e soprap­prezzo15 : il pose Marx comme une unité dans une série de grands savants. Erreur fonda­mentale : aucun des autres n'a produit une conception du monde originale et intégrale. Marx ouvre, sur le plan intellectuel, le début d'un âge qui durera probable­ment des siècles, c'est-à-dire jusqu'à la disparition de la société politique et à l'avè­nement de la Société « réglée ». Ce n'est qu'alors que sa conception du monde sera dépassée (conception de la nécessité, dépassée par la conception de la liberté).

Mettre en parallèle Marx et Ilitch pour établir une hiérarchie est stupide et oiseux : ils expriment deux phases : science-action qui sont homogènes et hétérogènes en même temps.

C'est ainsi qu'historiquement serait absurde un parallèle entre le Christ et saint Paul : le Christ : Weltanschauung; saint Paul, organisateur, action, expansion de la Weltanschauung; ils sont tous les deux nécessaires dans la même mesure et ils sont donc de la même nature historique. Le christianisme pourrait s'appeler historique­ment : christianisme-paulinisme et cette expression serait la plus exacte (c'est seule­ment la croyance dans la divinité du Christ qui en a exclu la possibilité, mais cette croyance n'est elle-même qu'un élément historique et non théorique).

(M.S., pp. 75-76 et G.q. 7, § 33, pp. 881-882.)

 

12 Weltanschauung : mot allemand : conception du monde.

13 Cf. Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (fin), op. cit.

14 Graziadei est en retard par rapport à Mgr Olgiati qui, dans son volume sur Marx, ne trouve pas d'autre comparaison possible qu'avec Jésus, comparaison qui, pour un prélat, est réellement le comble de la concession, car il croit à la nature divine du Christ (Note de Gramsci).

15 Prezzo e soprapprezzo, nell'economia capitalistica, critica alla teoria del valore di Carlo Marx, Milano, éd. Avanti, 1923 et Torino, Bocca, 1924; trad. française par G. Bourgin : Le Prix et le sur-prix dans l'économie capitaliste, Paris, Rieder, 1923.

Partager cet article

Commenter cet article

clara 27/09/2016 16:35

un problème existentiel très occurrent