L'anticomplotisme, nouveau discours d'intimidation
9 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Vu sur Diablo
Il est vrai que les complotistes qui voient dans tous les évènements contemporains la main de tel ou tel groupe clandestin sont une cible facile, d’autant plus facile qu’ils ont souvent trouvé un unique chef d’orchestre souterrain qui tire toutes les ficelles mais qui varie d’un cercle complotiste à un autre ce qui en diminue beaucoup la pertinence.
Mais l’anticomplotisme ne saurait se contenter d’une victoire si anodine sur d’aussi pauvres adversaires qui ne leur donnerait accès à aucun média officiel, qui les priverait de la satisfaction d’une audience multipliée par la densité du réseau informatif contemporain et peut-être dans certains cas de ressources.
Il trouve un nouvel essor car les classes dirigeantes ont aujourd’hui une conscience de plus en plus nette que les classes dirigées manifestent un scepticisme de plus en plus prononcé par rapport à leur discours. Force est de constater que ce scepticisme a de quoi s’alimenter : après « le charnier » de Timisoara, les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein, la « mission accomplie » de Bush en Juin 2003, et tant d’autres fabrications, une lassitude certaine s’empare des populations face aux versions officielles des évènements , aux « narratives » et autres « story tellings » du pouvoir, et au travail des « communicants » voués d’ailleurs aux gémonies par ceux là-même qui les payent quand ils déclarent après un échec patent « notre politique était la bonne mais nous avons mal communiqué ». En clair nos vessies n’ont pas été prises pour des lanternes ! Conclusion : changeons de fournisseur de vessies !
L’anti complotisme a donc pour fonction de mettre à l’index (version vaticane traditionnelle) d’ostraciser (version athénienne V° avant notre ère) de diaboliser et d’exclure du champ médiatique tous ceux qui émettent des doutes sur la version officielle d’un évènement car ils sapent ce fameux consensus, forme sociologiquement proprette de l’apathie populaire recherchée. La caravane du pouvoir voudrait désormais passer sans même que les chiens aboient.
Mais cette activité ne s’exerce pas que sur l’actualité. Elle s’étend et elle a même fait ses classes en histoire contemporaine (selon le découpage académique reconnu « l’Histoire Contemporaine » couvre la période qui va de la révolution française à nos jours).
Dans un entretien exclusif sur son métier et ses travaux, l’historienne Annie Lacroix-Riz nous explique les difficultés actuelles du travail de l’historien qui fait des recherches sur les actions de la classe dirigeante contemporaine et qui se convainc très vite quand il accède aux sources documentaires que sous le discours public officiel se cachent d’autres projets, d’autres stratégies et qu’entre le secret d’Etat, le confidentiel et le complot, la distance n’est pas si grande.
SUR RADIO GALERE
MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2015 DE 20H A 21H30
(écoute possible en streaming - direct)
SOURCE: Historiographie
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2256 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou