Deux prisonniers politiques marocains en grève de la faim
21 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Répression, #L'Internationale
DECLARATION A L’OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Nous – les deux détenus politiques Aziz ELBOUR et Mohamed EL MOUADEN – avons décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à partir du 21 septembre 2015. Cette grève illimitée a pour but de dénoncer l’interdiction qui nous est faite cette année encore de pouvoir poursuivre nos études en Master et en licence professionnelle (rappelons que cette interdiction nous a déjà été formulée par l’administration pénitentiaire depuis maintenant deux ans).
Cette année encore, nous avons effectué toutes les démarches nécessaires pour rendre possible notre inscription et ce malgré toutes les difficultés que nous avons pu rencontrer pour rassembler l’ensemble des documents exigés par les diverses universités. Mais, cette fois encore, notre demande a été rejetée par les universités elles-mêmes ; en outre, il est aussi à noter qu’en aucune façon, l’administration pénitentiaire n’a œuvré d’une quelconque manière pour faciliter notre démarche. Enfin, toute cette affaire met aussi en lumière l’absence totale de sérieux du ministère de l’Enseignement supérieur qui dénie aux prisonniers politiques étudiants incarcérés leur droit le plus élémentaire à pouvoir poursuivre leur formation. Tout est bien huilé pour qu’aucune coordination n’existe entre chacune de ces instances et pour que finalement ce droit soit impunément bafoué.
Ainsi donc, nous nous trouvons aujourd’hui devant un refus catégorique, nous interdisant la moindre poursuite de nos études – et ce alors même que nous nous retrouvons détenus à l’intérieur des geôles de l’Etat réactionnaire du Maroc.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous avons décidé d’entamer une nouvelle fois une grève de la faim illimitée afin d’arracher notre droit juste et légitime et également dans le but d’obtenir des améliorations quant à nos conditions de vie. Nous voulons également, par cet acte, dénoncer les transferts abusifs que nous subissons : la dernière décision en date de la délégation générale des prisons est de nous transférer sans raison dans une nouvelle prison : celle de Bouzakarn. Nous déclarons aussi notre entière solidarité avec tous les prisonniers politiques détenus dans les geôles de l’Etat réactionnaire du Maroc, que ce soit nos camarades du groupe Aziz ELBOUR ou nos camarades grévistes de la faim incarcérés dans les différentes prisons du pays. Nous profitons enfin de cette occasion pour féliciter notre camarade ALAA DERBALI pour sa libération récente.
VIVE LA LUTTE DU PEUPLE MAROCAIN !
GLOIRE ET ETERNITE AUX MARTYRS DU PEUPLE MAROCAIN !
DIGNITE ET HONNEUR POUR TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES !
VIVE LA REVOLUTION MAROCAINE INVINCIBLE !
Tiznit, le 19 septembre 2015
Les deux détenus politiques : Aziz ELBOUR et Mohamed EL MOUADEN
Déclaration traduite par le Comité d’action et de soutien aux luttes du peuple Marocain
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2255 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1792 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1269 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 339 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou