Conversations avec Eusebio Leal, historien de La Havane
30 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Cuba, #Impérialisme
Conversations avec Eusebio Leal, historien de La Havane
Salim Lamrani : Evoquons à présent un autre sujet. Quels changements a apporté le tourisme à Cuba ?
Eusebio Leal : Pour une île victime d’un blocus depuis un demi-siècle, surveillée, satanisée, le fait que le tourisme se développe à Cuba, brisant ainsi toutes les campagnes anti-cubaines, est un motif de satisfaction. Nous sommes une île et nous avons besoin d’avoir un dialogue permanent avec le monde qui nous entoure, et toute tentative de nous isoler est une erreur. Toute tentative de nous exclure est une erreur.
Les Cubains sont prêts à ce dialogue. Harcelés et assiégés par de multiples nécessités, il est logique qu’au début du développement du processus touristique surgissent des frictions et des situations complexes. Celui qui apporte de l’argent a toujours un rôle dominant dans une société en crise. Cela ne fait aucun doute. Mais nous ne pouvons pas non plus nous enfermer dans une forteresse de cristal. Pour ces raisons, nous sommes favorables au dialogue, indépendamment du fait que cela engendre des ressources économiques indispensables à Cuba, surtout depuis que quelques citoyens des Etats-Unis peuvent se rendre à Cuba, grâce aux mesures de flexibilisation prises par l’administration Obama.
Certes, ces mesures ne sont pas celles que nous espérions ni celles qu’exige la Constitution des Etats-Unis, mais c’est un premier pas. Rappelons que Cuba est le seul pays au monde que les citoyens des Etats-Unis ne peuvent pas visiter librement.
SL : Cuba vit actuellement une époque de changements, de réformes, d’actualisation de son modèle socioéconomique. Quelle voie prétend suivre Cuba ?
EL : Cuba, qui a pratiqué la solidarité et qui a tendu sa main généreuse à tous ceux qui luttent et qui souffrent, a le droit de choisir sa propre voie. Nous ne trahissons personne. Nous n’avons de dette envers personne. Cuba se libère seule et jouira pour cela de la solidarité de toutes les personnes décentes et généreuses de la terre. Je crois que le meilleur héritage que nous ayons reçu de notre histoire est cette volonté d’être originaux. On attribue au maître de Simón Bolívar le fait d’avoir dit une fois : « Quand nous n’inventons pas, nous nous trompons » (Cuando no inventamos, erramos).
On nous attend au tournant, comme toujours, à chaque fois que nous menons une bataille victorieuse. Mais peu importe, nous sommes habitués à cela. Le changement est inévitable. Tout ce qui stagne, périt. Le peuple a le droit de rectifier ses propres erreurs, dans la recherche de la vérité, dans la recherche de son propre chemin. Je suis persuadé que Cuba va dans la bonne direction, sans hésitation. A l’évidence, on met à l’épreuve la célèbre loi de la lutte entre les contraires, entre ceux qui veulent le progrès et leurs adversaires, entre ceux qui veulent lever les sanctions économiques et les partisans de cette politique anachronique.
Extrait de : Cuba, parole à la défense ! Paris, Editions Estrella, 2015 20€
Envoyé par l'auteur
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3313 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2260 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1794 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1273 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1015 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 208 Pérou