Cadavres d'enfants sur les plages. Exode de masse intercontinental. Qui est responsable ?
3 Septembre 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #Impérialisme
Après un nouveau naufrage qui celui là "n' a coûté la vie qu' à douze" réfugiés syriens, l'image montrant le corps d'un gamin de trois ans échoué sur une plage de Turquie a fait dès mercredi le tour des réseaux sociaux.
Et chacun d'y aller de la surenchère à l'émotion (légitime) mais bien moins nombreux à poser la question des responsabilités effectives : qui a construit patiemment les conditions de ces meurtres en série à grande échelle consubstantiels à cet exode de masse de populations fuyant des zones de conflits créées délibérément par ceux qui se rejettent le mistigri en niant leur responsabilité ?
Qui depuis trente ans organise, finance, arme, légitimise toutes les formes d'intégrisme fasciste théocratique, des talibans à la secte boko haram en passant par toutes les formes de violences tribales religieuses, toutes les réactions barbares et sanguinaires pour déstabiliser la géopolitique du globe et surtout faire barrage par toutes les violences aux volontés des peuples de s'affranchir des dominations médiévales réactionnaires que soutiennent les bourses du monde entier pour pouvoir exploiter le plus durement possible la force de travail qui fait leur profit ?
Personne qui ne parle de cet impérialisme dont l'OTAN est le fer de lance qui produit ces flots de morts déversés sur les plages, engloutis dans les flots ou abandonnés sur les bords d'autoroutes.
Ceux qui viennent mourir sur nos côtes sont les moins pauvre ils ont pu se payer le voyage. Imaginons le sort de ceux qui ne peuvent même pas envisager l'exode !
A chaque fois en première ligne des victimes, les femmes et les jeunes filles, les enfants, petits garçons devenus soldat en culottes courtes ou embrigadés pour des meurtres suicides pour le compte de gens qui se croisent dans les halls des hôtels de luxe de la planète.En tête de ligne des responsable de cette barbarie, la France en Afrique, les USA en Asie, l'Allemagne en Europe centrale et les Balkans. avec dans chaque espace des bras séculiers mercenaires richissime qui ont nom Maroc, Israël, Arabie saoudite Indonésie, les émirats et la Pologne jouant les supplétifs.
Pour nous en France, la responsabilité de Sarkozy et Hollande, de la Libye à la Syrie en passant par la Grèce et l'Ukraine (pour ne pas parler des Grands Lacs ou l’Afrique occidentale), les chasses gardées de Boloré et Aréva est indéniable.
Mais silence sur les ondes et les écrans. Faire pleurer abondamment sur les conséquences pour noyer les causes sous un flot de larmes pour les retirer du visible.
Rédigé par Canaille Lerouge
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2257 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1793 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1288 Positions
- 1270 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 341 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 230 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou