Ukraine : Lénine est de retour
25 Août 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #L'Internationale
Envoyé par Alain Rondeau
/www.initiative-communiste.fr/articles/international/ukraine-lenine-de-retour/
D’après la presse novorusse, les fascistes ont constaté avec horreur que Lénine est de retour dans la région de Chernigovskiy.
Alors que les milices fascistes pro UE avaient détruit en février dernier la statue de Lénine de Semenovka, l’Université Ukrainienne pour la mémoire Nationale en charge du processus de désovietisation (en vertu des lois fascistes anticommunistes et réhabilitant les collaborateurs des nazis édictées par la junte de Kiev) a constaté qu’une nouvelle statue de Lénine était en place, alors que les communistes locaux ont œuvré pour son retour.
L’institution fasciste réclame le démantèlement de cette statue en application des lois interdisant les symboles communistes.
Ne doutons pas que les hommes de mains de l’UE à Kiev ont déjà en tête une statue « démocratique » pour la remplacer à l’image des portraits du fascistes Bandera qu’ils promènent dans la rue, la nuit tombée accompagnée de flambeau.
Toute à son anticommunisme et à son appétit de s’accaparer les richesse de l’Ukraine, l’Union Européenne, appuie et finance ceux qui réhabilite aux rangs de héro les collaborateurs nazis du III Reich. A l’image de ces panneaux publicitaires installées dans la ville ukrainienne de Lviv qui portent l’inscription : « Division ukrainienne Galicie. Ils ont défendus l’Ukraine. »
En Ukraine, la Commission Européenne déclare faire progresser les valeurs de l’UE. On ne peut que constater ce que sont ces valeurs.
Pourtant, il faut rappeler que les travailleurs d’Ukraine – qui à une très large majorité s’étaient prononcés contre la dissolution de l’URSS – ne sont pas dupes des manipulations xénophobes de la junte pro UE, nombre d’entre eux se considérant comme faisant partie d’un même peuple, le peuple soviétique. A l’image de ces dizaines de milliers d’ukrainiens préférant se porter déserteurs que de répondre aux incessantes nouvelles vagues de mobilisations ou de ce mineur dont un journaliste français rapporte depuis Donetsk les propos :
Mort au fascisme
« Vous savez, moi je suis né en Union soviétique, personne ne m’a demandé mon avis lorsque je suis soudainement devenu Ukrainien en 1991. Je ne me suis jamais senti Ukrainien, ni même Russe, vous comprenez, la Russie c’est encore autre chose, ici c’est le Donbass, mais moi je me suis toujours considéré comme le membre d’une grande fratrie, celle de l’Union soviétique, celle des peuples qui en faisaient partie. Lorsque cela a commencé dans l’Ouest, je me suis dit, « Slava Oukraïni » (Gloire à l’Ukraine) passe encore, mais « Slava Geroiam » cela ne passait pas, qu’est-ce que cela voulait dire d’encenser des collaborateurs d’Hitler ? Je n’ai jamais été contre les Ukrainiens, pas même finalement maintenant, mais ce qu’ils font, du moins ce que ce régime fait c’est assez abominable, ici c’est chez nous. Ce que nous deviendrons je n’en sais rien, indépendants ? Dans la Russie ? Finalement nous n’avons pas besoin des oligarques, nous n’en voulons plus, peu importe leur provenance. L’Ukraine veut se trouver indépendante ? Nous aussi ! Alors chacun chez soi, la paix c’est le plus important mais pas au prix demandé par Kiev, nous ne serons plus jamais Ukrainiens ». Yvan mineur dans le Donbass.
Malgré la répression, en dépit des lois fascistes, nos camarades ukrainiens avec courage ne renoncent pas à la lutte antifasciste contre le capitalisme, pour la paix contre ses guerres impérialistes. Ils ont besoins de notre solidarité.
Plus que jamais, pour la démocratie, contre le fascisme, tous – que l’on soit communiste ou non – nous devons défendre les communistes persécutés en Ukraine. N’oublions pas qui sont les régimes qui ont interdit les communistes, les ont mis dans des camps de concentrations. N’oublions pas les vers de Niemoler !
NO PASSARAN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5463 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1755 A gerber !
- 1566 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou