Retour sur le grand succès du rassemblement des Assises du communisme, le 30 mai 2015
19 Août 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes, #GQ
Ce texte a été republié comme un courrier de lecteur dans "Initiatives communistes" d'août 2015, on pourra lire ma réponse ci-dessous (ndgq, 18 août 2015)
Commentaire posté sur ce blog le 16 juin 2015, sous cet article; réponse à la suite.
J'ai hésité à te répondre camarade QUESTIAUX. Et j'ai attendu un peu pour ce faire car je ne voulais pas que l'indignation soit seule mon inspiratrice. Aujourd’hui, je peux te dire brièvement ceci : ton article est humainement inamical. Il est politiquement erroné. Il est intellectuellement superficiel.
J'ai fait presque 1000 km, pour être présent a Paris le 30 mai. Et mes camarades du PRCF-06 aussi. J'ai rencontré sur cette place des copains qui venaient d'Albi, de Perpignan, de Grenoble, de Saint-Malo, de Strasbourg, de Lille, de Tulle et j'en passe. Cette mobilisation et ce travail militant qui fut le résultat de semaines de tractage, de collage, de débats, de réunions...serait donc un « échec » ? Échec parce que nous n’étions pas mille mais la moitié (moi aussi je sais compter). Je n'ose imaginer comment tu aurais qualifié la manif du 11 novembre 1940 !....Me dire et dire a mes camarades présents le 30 mai que cette journée fut un échec est une gifle. Et nous ne l'acceptons pas.
Politiquement c'est avoir une bien courte vue que de penser que se réunir a Paris, nationalement , à deux pas du Parlement, non pour faire la fête, mais pour célébrer la victoire populaire du NON de 2005 et pour réaffirmer, slogans à l’appui, dans l’union avec la coordination du nord, avec la coordination d’Alsace, avec Action communiste, avec des camarades du PCF-Vénissieux et pardon si j’en oublie, la nécessité des "4 sorties", est un échec. C'est un pas. Un pas important dans la bonne direction. Un pas à l’initiative des communistes retrouvant leur meilleure tradition qui unit le combat de classe pour le socialisme à la défense de la nation. Mépriser ce pas en avant est une erreur politique majeure, d’autant que ce meeting a été salué par les communistes polonais, danois, biélorusses, russes, espagnols, par des personnalités non communistes, par des syndicalistes de classe, etc.
Enfin tu dénonces un résultat, le trouvant insuffisant. Je n'ai qu'une question : qu'as-tu fais pour entraîner, mobiliser, de ton côté ? Combien de camarades de ta section parisienne ? Qu'as-tu fais au Comité de Liaison des Assises du Communisme pour dynamiser le mouvement ? Où est, soyons clairs, la dimension autocritique de ton analyse ? Hélas, nulle part. Mais dans trop d’initiatives politiques, il est si fréquent que ceux qui n’ont rien fait, ou qui ont parfois multiplié les difficultés, fassent finalement des reproches à ceux qui ont tiré la charrette. Ne rien faire et ensuite mettre sur le dos de ceux qui ont travaillé l’ « échec » qu’on a soi-même décrété, c'est inélégant et j'use là d'un euphémisme puisque nous sommes entre camarades. Le 30 mai fut la réussite de ceux qui se battent et l’échec de ceux qui prennent le mot Assises au sens du verbe assoir.
Alors oui, debout les communistes, et tous ensemble, non pour dénigrer ou pour jouer le rôle facile d’éternel « poil à gratter », mais pour construire, comme nous le disons dans les manifs, non pas en s’évaluant du coin de l’œil, mais en tirant tous ensemble en même temps. Sans cela, vu la situation du pays pris en sandwich entre le FN et les soc-rép-maastrichtiens, nous porterons tous une lourde responsabilité historique devant la défaite historique de notre peuple.
Alex FALCE, syndicaliste et militant communiste.
Réponse de GQ (qui en a vu d'autres)
La virulence de ta réaction est tout de même étrange. Elle témoigne d'un malaise. Mais si on n'aime pas le message de la réalité ça ne sert à rien de s'en prendre au messager.
Il est quand même incroyable de s'aveugler au point de penser que ce rassemblement a été un succès. Désolé, camarade, mais tu ne sais pas compter. Et tu ne sais pas non plus penser par toi même, car ton attaque "amicale" n'a rien de spontanée.
Tu me reproches l'emploi du mot "échec", comme une "gifle"; mais ce terme n'est en rien péjoratif ni insultant, il évalue à tort ou à raison un fait politique. C'est une évaluation subjective. C'est en fait ta dénégation déplacée qui prouve objectivement que j'ai eu raison.
Si tu lis l'article avec attention, tu verras que je suis loin de reprocher cet échec au PRCF. Bien évidemment, il représente la force principale de cette mobilisation, mais elle est faible cette mobilisation ! Ceux qui ne sont pas venus sont sans doute encore plus faibles. Et alors quoi? cette course vers le néant va continuer encore longtemps?
La comparaison avec la manif du 11 novembre 1940 me laisse sans voix. C'est la Gestapo qui explique que nous étions si peu nombreux le 30 mai 2015?
Quant à ma responsabilité personnelle qui si je comprend bien serait de n'avoir pas amené de gros bataillons de la section du XXème, j'avoue n'avoir plus guère d'influence dans la section de Pierre Laurent, et bien oui, je suis essentiellement un activiste du net et rien de plus et je ne prétend rien de plus. Je ne suis pas l'agent de forces obscures venu saboter la grande entreprise. Elle y arrive très bien toute seule.
Au comité d'organisation, loin de "multiplier les difficultés" j'avais proposé l'organisation à Paris d'un événement intermédiaire vers le mois d'avril genre conférence de presse pour populariser l'initiative, mais ça n'a pas été écouté, de même que le rassemblement à Stalingrad, de même que tout le monde à accepté de réduire la voilure à 500 puis à 200 participants dans l'espoir que le fiasco passerait à l'as et qu'on pourrait continuer à se congratuler entre soi.
Et bien j'ai mis mes grands pieds dans le plat et c'est raté.
Et le dernier mot à Emmanuel Lyasse
(qui confirme mon décompte des manifestants, et ce n'est pas le seul)
Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5463 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1755 A gerber !
- 1566 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou