Vaincre les fauteur de guerre, c'est possible
13 Mai 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #lutte contre l'impérialisme, #Ukraine, #Cuba
Par Danielle Bleitrach sur son blog
Une autre réflexion, une démarche, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas…
Pour les Russes, l'image de la France c'est celle de l'escadre française Normandie Niemen... repartir de là, de nos alliances pour faire tomber les malentendus.
Aujourd'hui radio spoutnik, ex voix de la Russie m'interview à propos de notre livre à 13 heures, heure française. Je me suis interrogée vu mes conflits avec cet organe à propos de la présence obstinée de l'extrême-droite en tant que porte voix de la France et des articles anti-musulmans qui me sont parus intolérables. Alors j'ai décidé de dire ce que j'avais à dire, parler de notre livre, de nos rencontres, mais aussi de la France, du fait que ceux qui s'élevaient contre la guerre étaient encore et toujours des communistes, des progressistes. Que c'est grâce à eux dans leur immense majorité que nous avons pu organiser la tournée des mères d'Odessa et du secrétaire du parti communiste de cette ville, tenter de rompre le mur de mensonges que l'on avait édifié autour de la réalité de ce qui se passait en Ukraine et plus généralement dans l'espace post-soviétique..
Comme l'a dit Marianne à la Voix du nord, nous avons eu en allant en Crimée, à Odessa, en Moldavie voulu être des "passeurs". Nous nous sommes efforcées d'être transparentes et de transcrire sans trahir les propos des petites gens. Il nous reste à dire à nos amis russes ce que sont réellement les Français et expliquer qu'ils n'ont rien à voir avec des gens qui maintiennent l'idée raciste du bouc émissaire. Pour nous, il s'agit d'une démarche patriote sur des bases de classe, c'est-à-dire nécessairement internationaliste. Pour cela nous pensons qu'il faut donner la parole à ceux qui ont intérêt à la paix, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et qui veulent sincèrement la paix, l'amitié entre les peuples comme nous communistes.
Oui l'ont peut vaincre ceux qui veulent la guerre, ceux qui transforment les autres peuples en espèce étrangère pour mieux nous rendre fous de haine et de mépris contre nous-mêmes, l'évolution française face à Cuba en témoigne. Certes il se trouve toujours des gens pour venir tenter de vendre leurs mensonges sur ce peuple héroïque, mais avec l'aide de l'Amérique latine tout entière, les nouveaux rapports sud-sud, peu à peu une autre réalité se fait jour et en ce moment l'idée majoritaire en France est que ce n'est pas trop tôt que l'on arrête d'étrangler cette île... Il faut continuer, imposer la paix et pour cela ouvrir le dialogue, ne pas laisser le terrain à ceux qui en France prétendent dévoyer notre image entre l'Amérique latine et nous mais aussi .toute la planète et en particulier les Russes à qui nous devons tant.
Danielle Bleitrach
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5572 Impérialisme
- 4015 Ce que dit la presse
- 3625 Economie
- 2648 Répression
- 2634 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2377 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2058 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1797 A gerber !
- 1660 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1536 Russie
- 1524 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1422 Positions
- 1381 Théorie immédiate
- 1360 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique