Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Vaincre les fauteur de guerre, c'est possible

13 Mai 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #lutte contre l'impérialisme, #Ukraine, #Cuba

Par Danielle Bleitrach sur son blog

Une autre réflexion, une démarche, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas…

Pour les Russes, l'image de la France c'est celle de l'escadre française Normandie Niemen... repartir de là, de nos alliances pour faire tomber les malentendus.

Aujourd'hui radio spoutnik, ex voix de la Russie m'interview à propos de notre livre à 13 heures, heure française. Je me suis interrogée vu mes conflits avec cet organe à propos de la présence obstinée de l'extrême-droite en tant que porte voix de la France et des articles anti-musulmans qui me sont parus intolérables. Alors j'ai décidé de dire ce que j'avais à dire, parler de notre livre, de nos rencontres, mais aussi de la France, du fait que ceux qui s'élevaient contre la guerre étaient encore et toujours des communistes, des progressistes. Que c'est grâce à eux dans leur immense majorité que nous avons pu organiser la tournée des mères d'Odessa et du secrétaire du parti communiste de cette ville, tenter de rompre le mur de mensonges que l'on avait édifié autour de la réalité de ce qui se passait en Ukraine et plus généralement dans l'espace post-soviétique..

Comme l'a dit Marianne à la Voix du nord, nous avons eu en allant en Crimée, à Odessa, en Moldavie voulu être des "passeurs". Nous nous sommes efforcées d'être transparentes et de transcrire sans trahir les propos des petites gens. Il nous reste à dire à nos amis russes ce que sont réellement les Français et expliquer qu'ils n'ont rien à voir avec des gens qui maintiennent l'idée raciste du bouc émissaire. Pour nous, il s'agit d'une démarche patriote sur des bases de classe, c'est-à-dire nécessairement internationaliste. Pour cela nous pensons qu'il faut donner la parole à ceux qui ont intérêt à la paix, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et qui veulent sincèrement la paix, l'amitié entre les peuples comme nous communistes.

Oui l'ont peut vaincre ceux qui veulent la guerre, ceux qui transforment les autres peuples en espèce étrangère pour mieux nous rendre fous de haine et de mépris contre nous-mêmes, l'évolution française face à Cuba en témoigne. Certes il se trouve toujours des gens pour venir tenter de vendre leurs mensonges sur ce peuple héroïque, mais avec l'aide de l'Amérique latine tout entière, les nouveaux rapports sud-sud, peu à peu une autre réalité se fait jour et en ce moment l'idée majoritaire en France est que ce n'est pas trop tôt que l'on arrête d'étrangler cette île... Il faut continuer, imposer la paix et pour cela ouvrir le dialogue, ne pas laisser le terrain à ceux qui en France prétendent dévoyer notre image entre l'Amérique latine et nous mais aussi .toute la planète et en particulier les Russes à qui nous devons tant.

Danielle Bleitrach

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article