Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Grève massive chez Renault en Turquie

18 Mai 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #L'Internationale, #Turquie

Grève chez Renault en Turquie. Envoyé par "Jack London" sur FB le 18 mai 2015

Automobile : Poursuite des grèves à Bursa ! La grève commencée jeudi soir à l’usine Renault de Bursa (Turquie) pour une augmentation de 60% des salaires continue ce lundi matin. Selon les informations de la presse turque ce lundi 18 mai, les ouvriers de Tofas, qui se sont mis en grève vendredi, continuent aussi la grève ce lundi.

L’agence DIHA annonçait dimanche soir que la production était également stoppée à l’usine Fiat de la ville où les ouvriers ont rejoint leurs collègues de Renault et Tofas dans la lutte.

Plus de la moitié des quelque 5.000 salariés de l’usine du constructeur automobile français Renault à Bursa (nord-ouest de la Turquie) ont cessé le travail vendredi pour exiger une hausse de leurs salaires, a-t-on appris auprès de la direction.


Les ouvriers ont entamé leur mouvement dans la nuit de jeudi à vendredi et plusieurs centaines d’entre eux se sont rassemblés vendredi toute la journée devant le site, reprenant des slogans hostiles à la direction et aux syndicats, ont raconté les médias locaux.


La production de l’usine a été suspendue, a confirmé à l’AFP un porte-parole de la direction de Renault Turquie s’exprimant sous couvert de l’anonymat.


Les grévistes ont expliqué s’être mis en grève pour obtenir de la direction de l’entreprise les mêmes avantages, dont une hausse de 60% de leurs salaires, que ceux récemment obtenus par leurs collègues d’une autre usine turque fabriquant des pièces détachées pour plusieurs constructeurs automobiles.


Le représentant du constructeur a condamné l’arrêt de travail et rejeté les revendications des grévistes. «Ce mouvement est absolument injustifiable car ce qu’ils font est contraire à la loi», a-t-il estimé, ajoutant qu’aucune négociation n’était envisagée.


Par ailleurs quelque 200 ouvriers de Tofas, site automobile également situé à Bursa, ont débrayé en fin d’après-midi par signe de solidarité avec les ouvriers de Renault, rapporte la presse locale.


Ces ouvriers ont appelé leurs collègues de l’équipe du matin rentrés chez eux à les rejoindre dans le jardin de leur site, indiquent des messages postés sur les réseaux sociaux.
Tofas (Türk Otomobil Fabrikası Anonim Şirketi) est un constructeur automobile turc, dont le siège est à Istanbul. Il s’agit d’une coentreprise entre le grand groupe turc Koç et le géant italien Fiat qui construit depuis 1971 plusieurs modèles du constructeur italien.
Spécialisée dans la carrosserie et l’assemblage de voitures telles que la Clio et la Fluence, l’usine Renault de Bursa est l’une des plus importantes de Turquie et affiche une capacité de production de 360.000 véhicules par an.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le régime pro OTAN, pro US prépare l'emploi de, la force en Turquie. Il faut aider les ouvriers turcs
Répondre