Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

A lire sur Faire Vivre le PCF ! 24 mai 2015

24 Mai 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes

30 mai 2015, Paris, NON, c’est toujours NON !

Le TAFTA propose les tribunaux privés contre les États
L’U.E. impose ses directives aux parlements
L’euro exige l’austérité aux dépenses publiques
L’OTAN crée les guerres contre les peuples...

Il n’est pas de TAFTA démocratique
pas d’U.E. sociale
pas d’euro solidaire
pas d’OTAN pacifiste...

Seuls des peuples souverains peuvent reconstruire la démocratie
Imposer la rigueur aux bourgeois
développer les richesses sociales
Imposer la paix aux imperialismes

Les peuples internationalistes construisent les ruptures politiques dans leur cadre national

10 ans après le NON populaire au référendum
Rassemblement ce 30 mai 2015, à Paris

Articles

Grèce : l’euro, la souveraineté, et l’État comme enjeux de la stratégie de la gauche.

Publié le : 23 mai 2015

Le débat Sotiris-Lordon organisé par "Penser l’émancipation" à Paris le 2 Avril 2015 montre a quel point il y a urgence à bousculer la direction du PCF sur la question européenne. Au moment ou la Grèce est face au mur de cette alternative à la dictature européenne que Lordon résume dans une formule choc "la souffrir, la détruire, ou la fuire", la position de Sotiris, dirigeant du Front de Gauche Grec, rend incompréhensible le refus de Pierre Laurent d’ouvrir enfin le débat des communistes... Il doit (...)

article entier

Traité Constitutionnel Européen 2005-2015 C’est toujours NON !

Publié le : 22 mai 2015

30 Mai, Paris
Meeting unitaire place Edouard HERRIOT
Métro Ligne 12 Assemblée nationale
A partir de 14 h
Le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF appelle à participer massivement au rassemblement pour la sortie de l’U.E., de l’Euro, et de l’OTAN Inscription pour le voyage, 0472504434 contact@lepcf.fr
Le vrai bilan de l’U.E.
Rafale symbole militariste des alliances avec les pétro-dictatures
Naufragés de la misère et de la guerre en Méditerranée
Nazis qui paradent en Ukraine
Casse (...)

article entier

« le PCF devrait se réapproprier son héritage fondamental »

Publié le : 22 mai 2015

Suite de la publication des entretiens avec des militants d’entreprises commencés dans le numéro 3 de la revue Unir les Communistes..
Laurent Santoire est délégué du personnel chez Alstom. Dans cet entretien à cœur ouvert, il nous confie ses analyses et ses espoirs.
Le projet du numéro est d’abord et surtout de rassembler des témoignages et des réflexions de syndicalistes en lutte. Mais il s’agit aussi de refléter la réalité du monde du travail, y compris là où la combativité manque.
C’est ce que je (...)

article entier

Les enfants de la guerre – Témoins du fascisme

Publié le : 17 mai 2015

Aux ennemis, à ceux qui n’ont connu la guerre que par ouï-dire, mais ont déjà calomnié le pays des vainqueurs et les leaders de cette époque, nous déclarons : pensez-y, nous sommes les témoins de la guerre, les témoins du fascisme – et nous sommes encore en vie ! Oui, nous avons beaucoup d’estime pour l’époque soviétique. C’était une époque éthique, pleine d’idées, d’amour, d’amitié, de confiance, où l’un a répondu à l’autre, où a existé un calme cordiale. Nous avons vécu dans une société sans les riches et les (...)

article entier

No pasarán ! Ils ne passeront pas !

Publié le : 17 mai 2015

Des camarades du Parti communiste allemand (DKP) nous ont communiqué le texte d’un appel commun, à l’occasion du 70ème anniversaire du 8 mai 1945, signé par les partis communistes des quatre pays, héritiers des principales puissances alliées, Russie (URSS), Grande-Bretagne, Etats-Unis et France et du Parti communiste allemand, issu de la principale force intérieure de résistance au nazisme. Cet appel a été publié notamment sur les sites internet du Morning Star (PC de Grande-Bretagne) et du DKP. A ce (...)

article entier

Angela Davis à Nantes

Publié le : 15 mai 2015

Il est dommage et bien représentatif de ce qui se passe en France que l’on ait isolé la phrase d’Angela Davis pour en fait aboutir à la démonstration inverse de ce qu’elle démontre et avec lequel je suis d’accord parce qu’elle insiste sur les corrélations qui nous unissent tous. (danielle Bleitrach)
Angela Davis était à Nantes le 10 mai, pour la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.et on peut retenir une autre phrase « L’industrie carcérale aux États-Unis n’est que le prolongement de (...)

article entier

« le PCF manque de lisibilité »

Publié le : 15 mai 2015

Jérôme Beau est membre des Jeunes Communistes et milite à la CGT chômeurs. Il travaille dans une association de réinsertion.
Quelles sont les conditions d’action dans ton entreprise ? Du point de vue de l’unité des différentes catégories de travailleurs, entre sites, la force du syndicalisme, le type de direction, le niveau d’intégration et/ou de répression ?
Je dois dire que les conditions d’action dans mon entreprise sont assez limitées. Je travaille dans une association de réinsertion de (...)

article entier

9 Mai devant le veilleur de pierre à Bellecour (Lyon)

Publié le : 10 mai 2015

Le rassemblement tenu devant le veilleur de pierre, place Bellecour à Lyon ce 9 mai 2015, a rassemblé plusieurs dizaines de militants communistes pour dénoncer ce double mensonge du 9 Mai.
journée de cette Europe qui célèbre le 70ème anniversaire de la victoire des Alliés en refusant de reconnaitre la place décisive de l’URSS, et en soutenant les néonazis en Ukraine
journée de cette Europe qui continue à écraser et mépriser les peuples,dix ans après le NON retentissant des Français au projet de (...)

article entier

Non, la SORTIE de L’EURO ne fera pas mécaniquement exploser la dette

Publié le : 10 mai 2015

On entend souvent dans les débats politiques, et mêmes économiques, que si la France sortait de la zone euro, sa dette publique exploserait inéluctablement.
Ainsi, Benoist Apparu (ancien secrétaire d’Etat, ancien Député, ancien Ministre et actuellement Maire de Châlons-en-Champagne) a pu déclarer : « Demain matin nous sortons de l’euro. [...] Ça fait du jour au lendemain 400 milliards d’euros de dette ! ». Du jour au lendemain ? Vraiment ? Eh bien non, ce constat est tout simplement faux. Il est fondé (...)

article entier

LE RÔLE DE L’URSS DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939-1945)

Publié le : 9 mai 2015

En ce 8 mai 1945, notre camarade l’historienne Annie Lacroix-Riz revient pour www.initiative-communiste.fr sur le rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale
Deux ans après sa victoire sur la Wehrmacht et le nazisme, la « Guerre froide » officiellement installée, l’Armée rouge, chérie de tous les peuples européens depuis juin 1941, passa chez ceux de l’« Ouest » pour une menace[1]. Aujourd’hui, l’historiographie française, sa mutation pro-américaine vieille de trente ans achevée, voue l’URSS aux (...)

article entier

Le mépris du peuple. Comment l’oligarchie a pris la société en otage

Publié le : 9 mai 2015

Les communistes connaissent bien Jack Dion qui fut pendant des années rédacteur en chef adjoint de l’Humanité-Dimanche, un des grands journalistes communistes qui manque cruellement à l’Huma aujourd’hui. Sa verve et sa capacité de colère s’exprime aujourd’hui dans Marianne, et dans des livres qu’il faut faire connaitre.
Avec "Le mépris du peuple", Jack Dion nous pousse à nous interroger sur l’enracinement primordial de l’action politique au coeur du peuple, au coeur des masses comme on disait avant de (...)

article entier

info breves

Raymonde DIEN, combattante anti-colonialiste

Publié le : 10 mai 2015

Raymonde Dien a été arrêtée en février 1950 pour s’être couchée devant un train militaire le 23 février 1950, à Saint-Pierre-des-Corps. Le chargement était destiné à la guerre imminente en Indochine. Elle fut arrêtée, jugée, condamnée à un an de prison et privée de ses droits civiques !
Elle publie un livre (...)

lire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article