Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La CGT et l’Europe : un reportage à venir

10 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste, #Syndicalisme en débat

La CGT et l’Europe : un reportage à venir

Ce 9 avril se déroule une mobilisation contre l’austérité, à l’appel de la CGT, FO, l’UNSA et la FSU. Cette journée est donc marquée par des grèves et des manifestations qui s’annoncent importantes – et nécessaires.

Mais dans leur appel commun, ces syndicats ne font aucune allusion à la responsabilité de l’Union européenne dans les politiques légitimement combattues – austérité, précarité, flexibilité, démontage de l’emploi et des services publics…

Du coup, dans le cadre du lancement de Ruptures, la rédaction de BRN a réalisé un reportage vidéo sur le thème « la CGT et l’Europe ».

Elle est allée à la rencontre de plusieurs syndicalistes, aux analyses différentes, voire contradictoires, afin de mieux comprendre, dix ans après le Non au référendum, la relation entre ce syndicat et l’intégration européenne ; elle a également interrogé l’économiste Jacques Sapir sur l’euro.

Parmi les thèmes abordés : UE et reculs sociaux, la Constitution européenne dix ans après la victoire du Non, les débats internes, la monnaie unique, les services publics, la Confédération européenne des syndicats…

Ci-dessous un très bref extrait de ce reportage, qui sera mis en ligne lundi 13 avril. A faire connaître d’ores et déjà sans modération…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Eh oui, « la concurrence libre et non faussée », refusée par les français, est la pierre angulaire des criminels de forfaiture qui imposent le TCE contre la volonté des peuples.<br /> Et la CGT en ne combattant pas l'UE et ses crimes de forfaiture ... est du mauvais côté ! Hélas
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Une erreur dans l'article concernant l'appel ( à l’appel de la CGT, FO, l’UNSA et la FSU.)<br /> Il n' y avait pas l' UNSA <br /> <br /> Mais plutot à l'appel de :<br /> CGT, FO, FSU et Sud-Solidarités<br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre