L’Ukraine comme le Chili: répression policière nationaliste et privatisations au profit de « l’étranger »
8 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Impérialisme
lu sur le blog de Danielle Bleitrach
08 Avril 2015
L’Ukraine c’est le Chili des années 70, on y retrouve le même cocktail de répression des communistes, et des progressistes et des privatisations offertes à l’étranger, essentiellement aux USA… Mais les voix populaires en France sont étouffées par la vague socialiste qui nous a déporté vers la droite et l’atlantisme sans rivage et l’effroi électoraliste devant les propos du vieux complice de toujours Le pen. Jusqu’à ce que l’Europe entière soit la proie des mêmes démons…
Si la position de Porochenko se trouve renforcée après l’élimination (définitive ou temporaire) de Kolomojeski (celui-ci est actuellement aux Etats-Unis où il multiplie les contacts tous en assistant à des matchs de base-ball), le pris en est lourd à payer. Il a du accorder à Yarosh, l’ultra-nationaliste et vrai néo-nazi un poste tout à fait officiel qui en fait le dirigeant des milices privées des « punisseurs » et des bataillons néo-nazis envoyés contre le Donbass. Cela a donc renforcé au sein de l’appareil d’Etat le poids de ces dangereux individus qui soit ne veulent pas respecter les accords de Minsk 2 et le cessez le feu, soit menacent le pouvoir d’un putsch.
Mais tout cela reste de la cuisine interne, le vrai prix à payer reste l’ouverture des richesses de l’Ukraine, son industrie, ses ressources, ses terres aux capitaux étrangers.
Les journaux ukrainiens se sont fait l’écho de cette ouverture, comme ici le journal Unian
Le ministère du développement économique et du commerce de l’Ukraine a l’intention de présenter mi-avril la liste du Cabinet qui concerne la préparation de la privatisation des entreprises dans un avenir proche, ainsi que des changements dans la procédure de l’organisation de la vente des actifs.
Il a été déclaré par le ministre du développement économique et du commerce Aivaras Abromaviciute.
« Une liste est convenue qui prépare davantage de privatisations dans un avenir proche et ensuite sera présentée au Parlement, » a déclaré Abromaviciute. -Par ailleurs, nous préparons les changements dans la procédure de vente d’actifs. Avant ce système était opaque et imparfait. L’État a engagé des conseillers, pour redéfinir la norme. Il y aura des changements…Il y a encore à attendre deux semaines pour trouver et répertorier les entreprises et inaugurer des changements » .
Le ministre a noté que la privatisation est nécessaire à une exploitation optimale et qu’elle concernera de préférence des investisseurs occidentaux .
Je veux vendre à des investisseurs stratégiques occidentaux. Ils sont plus transparents, « a déclaré Abromaviciute. – Et je dois dire que les ventes de licences a montré que l’intérêt des investisseurs en Ukraine reste à un bon niveau. »
Le ministre a également noté que les investisseurs sont intéressés par des actifs agricoles, des infrastructures et des autres actifs.
Rapports UNIAN, selon le budget de l’Etat, l’année 2015 de privatisation obtiendrez 17 milliards, de loyer-544 mln.
Подробности читайте на УНИАН:
Pour qui s’est intéressé à l’Amérique latine des années 1970 et 1980, il ne peut manquer d’être frappé par cet appel au fascisme et aux forces militaires combiné à la privatisation. Il y a quelque chose dans la situation de l’Ukraine qui fait étrangement songer au Chili de Pinochet… Avec la même intervention des Etats-Unis et la complicité de fait des Européens vassalisés. La seule différence est qu’il existait en ce temps là en France et en Europe des forces communistes et progressistes pour dénoncer le coup d’Etat, mais la vague socialiste à tout laminé et nous a tous porté vers la droite, l’atlantisme avec de temps en temps des hoquets d’indignation électoralistes face au complice de toujours, le vieux Le Pen.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5227 Impérialisme
- 3633 Ce que dit la presse
- 3333 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2281 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1892 États-Unis
- 1809 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1736 Cuba
- 1639 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1419 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1355 Russie
- 1298 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1275 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1020 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 833 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 512 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 424 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 384 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou