Le centre Simon Wiesenthal condamne le révisionnisme historique offciel en Ukraine
19 Avril 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Ukraine, #l'Europe impérialiste et capitaliste
lu sur PCF Bassin
19 Avril 2015
Publié par Le Mantois et Partout ailleurs
Le centre Simon Wiesenthal, par la voix de son directeur pour l'Europe orientale et historien de l’Holocauste, Efraim Zuroff, qualifie les décisions du parlement ukrainien de distorsion scandaleuse de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste :
"Le vote d’une interdiction du nazisme et du communisme consiste à mettre à égalité le régime le plus génocidaire de l’histoire humaine avec le régime qui a libéré Auschwitz et contribué à mettre fin au règne de la terreur du Troisième Reich. Dans le même esprit, la décision d’honorer les collaborateurs nazis locaux et de les gratifier d’aides spéciales transforme les hommes de main d’Hitler en héros, en dépit de leur participation active et zélée au meurtre de masse de Juifs innocents. Ces tentatives de réécrire l’Histoire, qui sont répandues à travers les pays anciennement communistes d’Europe de l’Est, ne pourront jamais effacer les crimes commis par les collaborateurs nazis de ces pays, et ne font que prouver qu’ils ne disposent clairement pas des valeurs occidentales qu’ils prétendent avoir adoptées lors de leur transition vers la démocratie.
Jérusalem, le 12 avril 2015"
Le Centre Simon-Wiesenthal est une ONG fondée en 1977 et reconnue par l'ONU et l'UNESCO. Elle bénificie d'un statut consultatif spécial. Son siège national se situe à Los Angeles (USA). Elle a aussi des bureaux à Toronto, Paris, Jérusalem ou Buenos aires.
Simon Wiesenthal (1908-2005)l, juif survivant autrichien a perdu de nombreux parents dans l'holocauste perpétré par les nazis contre les juifs. Il a mené un inlassable combat pour traquer les nazis enfuis d'Allemagne apès la chute du Reich hitlérien.
En plus du vote de l'interdiction du parti communiste, 70 ans après le 8 mai 1945, le parlement ukrainien reconnait officiellement une milice fasciste ayant collaboré avec les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et pris part aux exactions contre les juifs ukrainiens.
En Ukraine donc, le pouvoir pro-UE et USA vient de faire adopter par le parlement la loi 2558 qui vise à interdire le communisme et réprimer les communistes ainsi qu’à glorifier les combattants fascistes alliés des nazis durant la seconde guerre mondiale.
La presse libre cet non faussée française a censuré le communiqué du CentreSimon-Wiesenthal. Et comme de bien entendu, aucun pontife de l'UE capitaliste n'a rappelé son ambassadeur en poste à Kiev.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2254 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1792 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1268 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 338 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou