UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste
30 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste
UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste emprisonné depuis juin 2014. Communiqué de l’URCF (Union des révolutionnaires Communistes de France) Liberté immédiate pour Sergueï Dolkov C’est avec indignation que l’URCF apprend que depuis le mois de juin dernier, le rédacteur en chef du journal de Marioupol (Ukraine) « Je veux revenir à l’URSS », Sergueï Dolkov, a disparu suite à son arrestation. Aucune procédure, aucun procès n’est en cours. Des bruits alarmants se font écho de son éventuel assassinat, ou de son incarcération dans les geôles privées de l’oligarque Kolomoysky où il aurait été transféré après les accords sur l’échange de prisonniers. Aux questions posées par les eurodéputés du Parti Communiste de Grèce, et du Parlement européen lui-même, comme à celles d’Amnesty international il n’est donné aucune réponse concrète. Evidemment le gouvernement social-démocrate français n’est pas plus préoccupé de ce cas que de celui de l’interdiction du Parti populaire Unifié de Corée du Sud. Il préfère apporter son soutien aux criminels nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev. L’URCF exige la remise en liberté immédiate de Sergueï Dolkov, et condamne l’attitude dilatoire des autorités ukrainiennes. Il exige du gouvernement français qu’il intervienne auprès de ses amis putschistes de Kiev pour que toute lumière soit faite sur le sort du journaliste Dolkov. Ce serait une contribution concrète pour une fois à la défense de la liberté de la presse, qui ne saurait être ravalé à un thème de fin de banquet électoral. L’URCF appelle à envoyer des mails de protestation auprès du ministère des affaires étrangères ukrainien zsmfa@mfa.gov.ua et de la commission des « droits de l’homme » de la Rada ukrainienne hotline@ombudsman.gov.ua . L'URCF UKRAINE [Marioupol] : Liberté immédiate pour Sergueï DOLKOV, journaliste emprisonné depuis juin 2014 SOURCE: Site de l'URCF
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5454 Impérialisme
- 3900 Ce que dit la presse
- 3530 Economie
- 2610 Répression
- 2498 Journal des luttes
- 2363 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1987 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1549 Ukraine
- 1532 classe ouvrière
- 1525 Initatives et rendez-vous
- 1474 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1454 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1362 Théorie immédiate
- 1321 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 870 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 631 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 520 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 469 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou