Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sommet DES Amériques: Obama DESTABILISE LE SOMMET

27 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme, #Cuba

Sommet DES Amériques: Obama DESTABILISE LE SOMMET

27 mars 2015

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo

traduction Françoise Lopez

Le VII° Sommet des Amériques, convoqué sous le leurre de la construction d'une relation plus constructive entre les pays de la région est sur le point d'être dynamité au moment où on découvre d'obscures prétentions étasuniennes qui finiront par troubler ce rendez-vous organisé avec euphémisme sous le slogan de prospérité équitable.

L'OEA fait fonction d'entité organisatrice, d'hôte et d'organisatrice de l'emploi du temps de ces événements. D'un point de vue administratif, il s'agit d'une nouvelle enveloppe qui dissimule l'ancien "ministère des colonies" et prétend prolonger un pouvoir de convocation éteint face au jaillissement d'organisations régionales plus pertinentes comme l'UNASUR et la CELAC. Il est connu que dans les documents de soutien de l'appel au Sommet se glisse le dirigisme économique qui montre l'alliance du Pacifique comme la seule véritable option d'intégration.

Les véritables promoteurs et bénéficiaires de ces sommets flétris à cause de leur inefficacité sont les Etats-Unis qui prétendent les régler en exhibant comme leurre la germination d'une nouvelle relation entre Cuba et les Etats-Unis. Cependant, il est connu que les récents rapprochements commencés entre ces pays historiquement brouillés se réduisent à l'échange ponctuel de nécessaires concessions pratiques et à la proposition de possibles présences étasuniennes dans les entreprises internationales qui surgissent dans l'île.

Cependant, comme le pêcheur qui pense que la prise a mordu le leurre et tire prématurément la ficelle, les Etats-Unis se sont pressés de prendre des sanctions contre le Venezuela et de faire des préparatifs diplomatiques et politico-militaires qui précèdent généralement une invasion. Si les dirigeants étasuniens pensent qu'en convoquant les chefs d'Etat de tout le continent, ils vont les enfermer dans un forum de condamnation du Venezuela modulé par la présence d'émigrés belligérants et provocateurs de ce pays, ils se préparent un colossal échec diplomatique.

Ce qui précède s'ajoute aux manoeuvres pour provoquer la désunion du continent en semant des bases menaçantes au coeur de l'Amérique du Sud. En ce sens, aux bases déjà connues centrées autour de Palanquero en Colombia s'ajoutent l'introduction de 3 500 troupes au Pérou, autant au Paraguay. Les trois constituent un trident de partage et d'agressivité contre ces pays dans leur voisinage (Venezuela, Equateur, Bolivie).

Evidemment, au Panama, pays invitant et acteur dans le processus d'invitation des parties, les scénarios montés ne conviennent pas, ni le cinéma de fausses dénonciations de fonctionnaires étasuniens qui se roulent par terre pour montrer qu'ils sont scandalisés, ni les algarades des émigrés et des dissidents qui veulent faire de notre pays un théâtre de guignol.

Il y a assez de problèmes dans le pays avec le démantèlement du réseau de corruption hérité du gouvernement de celui qui s'est proclamé "alternative de droite" contre le bolivarianisme pour que nous permettions que Panama soit détourné par des provocations de ceux qui soutiennent l'ingérence des Etats-Unis et de leurs sbires vénézuéliens. En ce sens, il est important de dénoncer les aventures d'une coordinatrice de la droite - de nationalité argentine - qui s'appelle Micaela Hierro Dori et joue un rôle dans la logistique, mandatée par la droite espagnole, éternelle ennemie du Venezuela. D'autre part, il est important de dénoncer la possibilité qu'arrive dans notre pays María Corina Machado, coupable du délit d'usurpation de titres et de charges et de mensonge idéologique contre notre pays, commis quand elle a occupé sans en avoir le droit le banc de notre pays à l'OEA avec la complicité de Martinelli. Nous attirons l'attention des autorités judiciaires pour qu'elles mettent la main sur cette coupable d'imposture.

Nous avertissons les autorités de l'Etat de Panama avec une grande inquiétude et en particulier ses ministères des Relations Extérieures et de Gouvernement pour qu'ils empêchent que notre pays devienne le théâtre des algarades et de l’exhibitionnisme de visiteurs et de provocateurs de l'étranger. Si les autorités le veulent ainsi, elles comptent que les organisations sociales et populaires du peuple panaméen collaboreront dans le maintien de l'ordre à ce sommet, s'il a bien lieu après le sabotage auquel l'a soumis Obama.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/03/26/1er-informe-especial-sobre-cumbre-de-las-americas-en-panama/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/sommet-des-ameriques-obama-destabilise-le-sommet.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article