Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Programme du Festival pour la Paix en Colombie qui a lieu ce week-end à Montreuil...

5 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous, #Colombie, #Amérique latine

Voilà le programme du Festival pour la Paix en Colombie qui a lieu ce week-end à Montreuil... avec des concerts, spectacles, débats, plats colombiens etc. etc.

Samedi 7 mars 2015

  • 10h00 – 12h00 : Ouverture des portes / Projection documentaire
  • 12h00 – 13h15 : Acte inaugural en présence de représentants diplomatiques et de personnalités
  • 13h15 – 14h15 : Espace musical : Quintín (Harpe llanera) et groupe Si-marrón
  • 14h15 – 17h00 : DEBAT.1 -Le processus de négociation de paix, les victimes et la voix des exilé-e-s. Intervenants: Gustavo Gallardo, Lilia Solano, Yezid Arteta, Imelda Daza, Henri Ramirez
  • 17h00 – 17h30: Pause - performance
  • 17h30 – 18h15: Théâtre “La maestra” d’Enrique Buenaventura
  • 18h15 – 19h00 : Danses (Association Palenque – Lyon)
  • 19h00 – 20h00: Théâtre “Stabat Mater Furiosa”- Compagnie Vendaval
  • 20h00 – 20h30: Pause - performance
  • 20h30 – 23h59:CONCERT.1 avec 3 groupes : Cumbia Ya // Kilombo // Jim Lopez y la Nueva Edición

Dimanche 8 mars2015


Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

  • 10h00 : Ouverture des portes. Déjeuner paysan
  • 10h30 – 12h00 : RécitalPoésie au féminin. Avec Tachia Quintanar, Patricia Ariza, Miriam Montoya, Gladis Corredor
  • 12h00 – 14h30 :DEBAT.2 - La question de la propriété de la terre et de sa restitution . Intervenants : Paul Emile Dupret (Comité Daniel Gillard), David Moreno Rodriguez (Prensa Rural), Celia Umenza (ACIN). Possibilité d'un vidéo-chat avec les représentants des FARC-EP depuis la table de négociation de la Havane - Cuba (aproximativement à 14h00)
  • 14h30 – 15h30: groupe "Aguila y Condor" (Chants amérindiens) et duo Quintero/Meluk (RiverJazz por la Paz)
  • 15h30 – 18h00 :DEBAT.3 - Le rôle de la culture, de l’éducation et de la création artistique pour construire la paix . Intervenants : Patricia Ariza (Théâtre de la Candelária), Carlos Satizábal (CCT. Corporation Colombienne de Théâtre), Carlos Medina (Enseignant-Chercheur de l’Université Nationale), Alvaro Hernan Forero Hurtado (MANE / ACEU. Association Colombienne des Etudiants Universitaires)
  • 18h00 – 19h00: Chansons latinoamericaines. Laura Buenrostro Voix , Fino Gomez Guitare / Ensemble Abya Yala (barroque latino-américain)
  • 19h00 – 20h00: Acte de clôture
  • 20h00 – 23h00:CONCERT.2 avec 4 groupes: Nuevos Matices // Abran Paso // La Chirimia del Pacífico // Salsos+

Samedi 7 et Dimanche 8 à la Parole errante :

Au sein du “village associatif”, uneprogrammation alternative est envisagée avec la trentaine d’associations et collectifs présents au Festival.

Desplasticiens exposeront leurs travaux, certains prévoient des interventions. Une exposition photographique présentera la vision cosmogonique des Arhuacos de la sierra de Santa Marta.

Desateliers seront proposés : Broder pour la paix et atelier de “quitte-tristesses”, Les origamis du mouvement de la paix, …

Pendant toute la durée du festival, certain-e-s découvriront de nouveaux horizons gastronomiques et d’autres raviveront leurs papilles avec le goût du pays de l’autre côté de l’Atlantique…

Une contribution solidaire de 5 euros sera demandée à l’entrée.

(Gratuité pour les moins de 15 ans)

Festival pour la paix en Colombie - Mémoire et justice sociale

Présentation de l'édition 2015

L’association Festival pour la paix en Colombie – Mémoires et Justice sociale naît de la volonté d’un groupe de citoyennes et citoyens, de jeunes, étudiant-e-s, artistes, salarié-e-s, membres de mouvements sociaux et d’organisations politiques, rassemblés pour avancer vers un processus de construction de la Paix en Colombie.

Le succès obtenu lors du premier Festival qui a eu lieu du 14 au 16 février 2014 à la Parole Errante, à Montreuil, nous a encouragés à poursuivre notre engagement en réalisant une deuxième édition les 7 et 8 Mars 2015.

En nous rassemblant autour de la volonté collective de construire cette Colombie dont nous rêvons, nous voulons favoriser l’exercice de mémoire historique et collective permettant une compréhension profonde des origines de la guerre, défendre la pensée critique et le droit de l’opposition, soutenir les dialogues entre le gouvernement colombien, les FARC-EP et l’ELN.

En mobilisant les sensibilités par la musique, la poésie, la danse, le théâtre, la photographie, la peinture, le cinéma, le débat, la gastronomie et tous supports artistiques, sociaux et culturels nous voulons encourager la diversité et la multiplicité des expressions en faveur de la paix et rendre visibles les différents et multiples processus de résistance de notre pays.

Rassemblé-e-s et inspiré-e-s par un profond désir de transformation en Colombie, nous voulons adresser un message fort aux colombiens et colombiennes, aux représentants du gouvernement, à la table des négociations à la Havane, aux françaises et français, à la communauté internationale : Avançons sur les chemins de la paix ! Faisons taire les fusils, la guerre, les conflits ! Nous réclamons un pays avec justice sociale !

Conscients des enjeux qu’implique une paix durable et solide, notre association s’inscrit dans cette nécessité de participation et appropriation sociale du processus afin de créer une réelle alternative populaire.

Le Festival est une invitation à tous ceux qui croient que la paix est un droit et un devoir, et que pour cela l’action, la mobilisation, la création, la poésie, la pensée, le débat, l’échange sont indispensables.

Pour cette édition 2015 du Festival, notre devise sera :

Pensée, Education,

Art et Culture pour un nouveau pays.

Consultez le programme

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article