Le Sel de la terre, film prolétarien américain
22 Juillet 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Art et culture révolutionnaires, #Front historique, #États-Unis
signalé par Pascal Bavencove, sur le blog "le sens des images" :
http://lesensdesimages.com/
Le Sel de la terre (Salt of the Earth, USA, 1954) de Herbert J. Biberman
S’il est un film américain qui mérite le qualificatif de « prolétarien », c’est bien celui-ci. Sans doute est-ce le seul. Un véritable ovni en somme dans le paysage cinématographique étasunien. Prolétarien, antiraciste, anti-impérialiste et féministe, le cocktail avait de quoi effrayer les conservateurs de tout poil de cette Amérique des années 50 plongée dans la paranoïa anticommuniste et l’hystérie maccarthyste. Rappelons le contexte : la guerre froide bat son plein et la Commission des Activités Anti-Américaines s’emploie à mettre à l’index les « comploteurs communistes » dont beaucoup se cacheraient à Hollywood. Une liste noire est dressée sur laquelle figurent les artistes indésirables auxquels les studios interdisent dorénavant de travailler. Parmi eux, Herbert Biberman, Michael Wilson et Paul Jarrico, crédités respectivement comme réalisateur, scénariste et producteur du Sel de la terre.
Au lendemain de leur comparution, les trois bannis se lancent dans un projet de film indépendant et militant à l’insu même d’Hollywood et malgré les menaces. Ils se rendent au Nouveau-Mexique et tournent avec de vrais mineurs l’histoire d’une grève… racontée par une femme : Esperanza élève ses trois enfants pendant que son mari Ramon peine à la mine. A la suite d’un accident, les mineurs chicanos se mettent en grève pour protester contre le manque de sécurité et la discrimination dont ils font l’objet. Mais malgré plusieurs mois de lutte, la direction ne flanche pas et le tribunal leur interdit bientôt de poursuivre le piquet de grève sous peine d’emprisonnement. C’est alors que les femmes se proposent de prendre la place de leurs maris puisque rien ne leur interdit à elles de bloquer l’entrée du complexe. Les hommes s’en amusent d’abord, d’autres comme Ramon défendent à leur épouse de prendre leur place. Mais rien n’y fait, la détermination des femmes l’emporte. Face à toutes les intimidations et aux arrestations, elles tiendront bon, sous le regard impuissant et souvent abattu des hommes condamnés à garder les enfants et à faire la lessive. Ainsi, la lutte pour l’égalité des travailleurs se mue progressivement en lutte pour l’égalité des sexes. Et c’est bien là la grande réussite du Sel de la terre, sortir le « film de grève » du carcan viril et machiste. Sans compter que la lutte des classes reste ici étroitement liée à la question du racisme et de l’impérialisme puisque, comme le rappelle l’héroïne, les ancêtres des Chicanos sous-payés sont pour la plupart nés au Mexique avant que les USA n’annexent leur terre. Côté réalisation, les auteurs optent pour un style proche du néoréalisme italien qui fait la part belle aux images noir et blanc. La plupart des interprètes sont des amateurs, seul le rôle titre est lui confié à une actrice professionnelle mexicaine, Rosaura Revueltas. La chose est suffisamment rare pour être relevée. En effet, combien de films sociaux, même parés des meilleurs intentions, succombent à la tentation de donner le premier rôle à un homme blanc ? Pour toutes ces raisons, on ne s’étonnera pas que Le Sel de la terre ait subi une censure larvée. Taxé de « propagande communiste », il est boycotté par la majorité de salles et ne connaîtra une distribution véritable que douze ans plus tard au États-Unis. L’histoire retiendra pour sa part, de cette année 1954, le triomphe de Sur les Quais d’Elia Kazan (8 oscars) qui, s’il évoque sensiblement le même thème – la condition des travailleurs – opte résolument pour un tout autre discours.
©Régis Dubois2006 pour le texte
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS