Une "autre Europe" n'est pas possible.
25 Mai 2019 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Euroboycott, #l'Europe impérialiste et capitaliste, #CN du PCF, #GQ
Publiée en décembre 2013, une intervention au CN du PCF toujours parfaitement actuelle. Mais faut-il parler à des sourds? les peuples se mettent en marche, et n'attendront pas "la gauche" pour cela, comme le Brexit l'a montré. (note GQ)
Le projet de « refonder l’Europe » proposé par la commission projet du PCF évite de poser le problème de la reprise de la souveraineté nationale. Il ne prend aucunement conscience du fait que le capitalisme agit maintenant pour la destruction des États-Nations pour réorganiser les marchés. Les peuples, eux en ont parfaitement conscience. La question de la souveraineté (et celle de l’euro) sont des marqueurs de classe, et notre texte, malheureusement, nous place du mauvais coté de la frontière entre les exploités et la bourgeoisie mondialisée.
Cette entreprise de destruction du cadre national, qui fait bon ménage avec l’organisation du rejet de l’autre, est liée aussi à l’Acte 3 de décentralisation qui déstructure le pays de l’intérieur.
Si on laisse se poursuivre la marche à petits pas vers l’Europe supranationale qui se construit inexorablement contre la volonté des peuples, la question de son identité se posera, et la réponse sera vite trouvée : ce sera une Europe chrétienne, blanche, et impérialiste.
Au fond, le texte proposé à la discussion affirme qu’une autre Europe est possible, comme si un autre capitalisme était possible. Car l’Europe économique que l’on veut préserver, ce n’est qu’une figure du capital international. Le texte évite le débat populaire sur la sortie de l’euro. Ce faisant, le parti se coupe des masses.
Sortir de l’euro serait, à n'en pas douter une révolution, et cela ne devrait pas nous faire peur. Une telle décision bouleverserait les rapports de forces, ouvrirait une nouvelle période historique, et une nouvelle donne mondiale. Le texte semble ignorer qu’il y a quatre autres continents, et des projets de refondation monétaire qui se développent dans le monde, qu’ils proviennent d’Amérique latine ou de Chine.
Pour reconstruire un cadre international de paix et de progrès, il faut non pas améliorer l’Union européenne et lui donner un vernis idéologique « de gauche », il faut rompre avec elle pour repartir sur les bases permettant la construction d’une société socialiste.
Je conteste l’efficacité du texte "Refonder l’Europe" car je préfère que nous nous adressions à la majorité du peuple, pour empêcher le Front National et plus encore l’abstentionnisme populaire de continuer leur progression.
L’ Union Européenne est une dictature qui cache son jeu. Sa nature est profondément antidémocratique.
Pasquale Noizet, CN du PCF, 16 novembre 2013
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5472 Impérialisme
- 3917 Ce que dit la presse
- 3554 Economie
- 2618 Répression
- 2524 Journal des luttes
- 2373 Front historique
- 2317 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1996 États-Unis
- 1883 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1759 A gerber !
- 1570 Ukraine
- 1546 classe ouvrière
- 1535 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1469 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1381 Positions
- 1367 Théorie immédiate
- 1324 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1040 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 616 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 397 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 234 Pérou
- 233 Mexique