Marxisme et universalisme, par Georges Gastaud
24 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications, #Théorie immédiate
Faut-il continuer d’opposer, comme y invite l’opinion dominante, l’universalisme des « droits de l’homme » au particularisme des classes sociales, des nations ou des « civilisations » ? À l’inverse, « la » nation et l’« humanité », et en conséquence, le patriotisme et l’humanisme, ne sont-ils pas secrètement divisés par des fractures de classes bien réelles dont doit tenir compte toute stratégie progressiste ? Quant à la lutte des classes, dans laquelle les dominants ont provisoirement conquis l’initiative historique, n’est-elle pas le levier paradoxal par lequel le genre humain peut réellement s’unifier au lieu de s’abandonner au faux universalisme de la « construction européenne » et du « transatlantique », ce particularisme du riche qui voudrait imposer au monde une seule pensée et une seule langue ? C’est à quoi ce livre invite à réfléchir à travers une série d’articles sur la lutte des classes, la nation, l’exterminisme capitaliste, mais aussi sur le devenir de la France et de la langue française. GEORGES GASTAUD Marxisme et Universalisme Prix : 28 euros Référence : 978-2-915854-77-0
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5227 Impérialisme
- 3633 Ce que dit la presse
- 3333 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2281 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1892 États-Unis
- 1809 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1736 Cuba
- 1639 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1419 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1355 Russie
- 1298 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1275 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1020 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 833 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 512 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 424 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 384 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou