Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Marxisme et universalisme, par Georges Gastaud

24 Mars 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Publications, #Théorie immédiate


Faut-il continuer d’opposer, comme y invite l’opinion dominante, l’universalisme des « droits de l’homme » au particularisme des classes sociales, des nations ou des « civilisations » ? À l’inverse, « la » nation et l’« humanité », et en conséquence, le patriotisme et l’humanisme, ne sont-ils pas secrètement divisés par des fractures de classes bien réelles dont doit tenir compte toute stratégie progressiste ? Quant à la lutte des classes, dans laquelle les dominants ont provisoirement conquis l’initiative historique, n’est-elle pas le levier paradoxal par lequel le genre humain peut réellement s’unifier au lieu de s’abandonner au faux universalisme de la « construction européenne » et du « transatlantique », ce particularisme du riche qui voudrait imposer au monde une seule pensée et une seule langue ? C’est à quoi ce livre invite à réfléchir à travers une série d’articles sur la lutte des classes, la nation, l’exterminisme capitaliste, mais aussi sur le devenir de la France et de la langue française.

GEORGES GASTAUD

Marxisme et Universalisme

Prix : 28 euros

Référence : 978-2-915854-77-0

Faut-il continuer d’opposer, comme y invite l’opinion dominante, l’universalisme des « droits de l’homme » au particularisme des classes sociales, des nations ou des « civilisations » ? À l’inverse, « la » nation et l’« humanité », et en conséquence, le patriotisme et l’humanisme, ne sont-ils pas secrètement divisés par des fractures de classes bien réelles dont doit tenir compte toute stratégie progressiste ? Quant à la lutte des classes, dans laquelle les dominants ont provisoirement conquis l’initiative historique, n’est-elle pas le levier paradoxal par lequel le genre humain peut réellement s’unifier au lieu de s’abandonner au faux universalisme de la « construction européenne » et du « transatlantique », ce particularisme du riche qui voudrait imposer au monde une seule pensée et une seule langue ? C’est à quoi ce livre invite à réfléchir à travers une série d’articles sur la lutte des classes, la nation, l’exterminisme capitaliste, mais aussi sur le devenir de la France et de la langue française. GEORGES GASTAUD Marxisme et Universalisme Prix : 28 euros Référence : 978-2-915854-77-0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
l'attaque polémique contre l'universalisme et je pense à juste titre le cosmopolitisme kantoscuweitzérobourgeois, moi me conduit, aussi contre l'existence fixiste même en terme de durée plus ou moin sup specié durabilis longuis qusi una sempiternilis ritournelis, de la nation humaniste de valmy se repliant sur une juste politique pulbique d'Etat tel ordine nuevo, au fond je me fous des proximités en la question théorique du durabilis specie quasi una fantasia, je crois à une cosmopolitqiue incluant les technosciences du cosmodrome nucléaire et onduatoire de différente saisie du cosmotehcnoscienntifiquepolitique et enfin du cosmo-brics-nonimpérialiste et néanmoinsscientifiqueidest matérialisme historique terrestre enfin saisie en son certes classe moyenne bureaucratique non négative au socialisme effectif, cosmopolitisme possible et non utopiste et science fiction. mais il y a de la fiction dans le dialogue et débat avec le produit à vaisselle "mir" dans sa baignoire blindée et pas assez protégée...malheureusement pour lui ou pour jacques( dit santiago de cuba) et pour moi!
Répondre