Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

« Un coup d’État militaire en Ukraine est inévitable »

10 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Impérialisme

« Un coup d’État militaire en Ukraine est inévitable »

Sur le blog de Danielle Bleitrach

09 Février 2015

Ce qui rend dangereuse la situation et par la même occasion complètement folle l’hypothèse de livrer des armes létales de la part des Etats-Unis est aussi la formidable instabilité du système politique de Kiev. La corruption, les jeux contre la monnaie, la misère du peuple, sans parler du détournement systématique du matériel de guerre et de l’abandon des soldats face à l’avancée des insurgées créé comme le montre cet article les conditions d’un coup d’Etat militaire. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Publié: 9 février 2015 09: http://actualidad.rt.com/actualidad/165834-golpe-militar-ucrania-inevitable

Reuters

Plus d’un an s’est écoulé depuis le coup d’Etat violent en Ukraine et certains experts conviennent que « l’échec du régime est devenu tellement évident qu’un coup d’État militaire dans le pays est inévitable ». Les spécialistes discutent seulement quand, les éléments moteurs et les scénarios sont les mêmes.

Les analystes sont convaincus que le régime actuel a été son propre « fossoyeur » avec ses actions irresponsables. Certains prédisent le 20 février – fête de la coup d’Etat – comme la date possible du début de la troisième révolution de Maidan.

« Des fautes graves dans la guerre à l’est, l’équipe de non-professionnels rassemblée autour de Poroshenko, le système bancaire qui est détruit par les jeux spéculatifs avec le taux de change de la hryvnia, la corruption que rien ne peut arrêter comme la tension interne entre Iatseniouk-Poroshenko, créent un scénario extrêmement dangereux et risqué pour l’Ukraine, » écrivent les médias ukrainiens, cités par le portail de la Fondo de Cultura Estratégica.

Selon les experts, les principaux protagonistes qui pourraient devenir les auteurs d’une nouvelle révolution sont des formations de la garde nationale et de la défense territoriale qui se sentent trahis par Kiev. Le régime ukrainien a envoyé délibérément des militants de Maidan dans ces bataillons en les envoyant vers les endroits les plus périlleux dans l’espoir de ne pas revenir vivant.

Les analystes considèrent également qu’Andréi Parubiy, un ex du Maidan, ainsi qu’ancien Secrétaire de la défense nationale et de la sécurité et actuellement vice-président de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien), pourrait être l’un des instigateurs du possible nouveau coup d’Etat. À la fin de l’année dernière, il a subi une tentative d’assassinat, dans lequel pourrait être impliquée l’Office de la sécurité de l’État, dirigée par Valeri Geletey fidèle compagnon du président. La facture pour cette tentative de meurtre devant être présentée à Porochenko.

La possibilité réelle d’une menace de coup d’Etat militaire en Ukraine sont rendues crédibles quand l’on considère les actions fiévreuses des autorités pour l’éviter. En particulier l’Administration présidentielle a prévu de créer une police militaire qui compte 25.000 personnes dont la vocation est le soutien au régime de Porochenko.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article