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Réveil Communiste

SNCM : un enjeu républicain (CGT SNCM)

15 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #l'Europe impérialiste et capitaliste

SNCM : un enjeu républicain (CGT SNCM)

15 Février 2015

Publié par Jean Lévy

SNCM

Un enjeu républicain

La survie de la société nationale Corse Méditerranée (SNCM) est un véritable enjeu social, industriel, écologique, et bien sûr politique. Parmi les offres de reprise déposées au tribunal de commerce de Marseille début février 2015, quatre sont considérées comme sérieuses. Le spectre de la liquidation judiciaire s’éloigne, mais pas celui de la casse sociale.

La SNCM est la plus importante compagnie maritime française en mer méditerranée. Sa sauvegarde est un enjeu essentiel bien au-delà des Bouches-du-Rhône. À Marseille, c’est 2 000 emplois directs, mais aussi 2 000 emplois indirects. Son équipement en navires mixtes de transports de passagers et de fret, propulsés au gaz naturel liquéfié, aurait un impact capital sur l’activité des chantiers navals de Saint-Nazaire et marquerait une étape importante de modernisation de la flotte française vers un modèle plus écoresponsable.

L’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône (13) dénonce le fait que « Le seul objectif demeure la rentabilité financière au détriment de la réponse aux besoins des usagers, de l’emploi et de l’environnement. »

La SNCM est aussi un enjeu politique, car elle est un maillon essentiel de la continuité territoriale nationale et transméditerranéenne. Elle doit jouer un véritable rôle de service public en assurant le maintien de lignes qui ne sont pas forcément rentables. On ne peut laisser le transport de passagers à des concurrents low cost, qui ne s’intéressent qu’aux lignes rentables. Concurrents qui ne se privent pas de toucher des dizaines de millions d’euros de subventions sur le dos du contribuable français, tout en navigant sous pavillon international et en employant aucun marin français.

Rappelons que la SNCM est en redressement judiciaire depuis fin novembre 2014. Les quatre offres de reprise considérées comme sérieuses concerneraient l’intégralité des activités de la compagnie, mais pas à périmètre constant. Alors que Transdev, l’actionnaire principal de la SNCM, vient d’annoncer qu’il financerait le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), ce sont bien des centaines d’emplois qui sont menacés.

Voir le dossier réalisé par l’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône (13) pour apporter l’éclairage nécessaire sur la situation de la SNCM.

LE TRACT :

Pour que vive la SNCM !!!

Garantir l’attribution de Délégation de service public à la Méridionale et à la SNCM

Aujourd’hui la compagnie concurrente Low Cost, Corsica ferries, sur le modèle "Ryan Air", n’assure les trajets avec la Corse que si ceux-ci sont globalement rentables. Ainsi sans la SNCM, l’île de beauté ne serait pas ravitaillée en marchandises, et le service aux passagers serait de mauvaise qualité et coûterait plus cher.

Adopter la loi pavillon français 1er Registre pour que tout navire opérant sur le service public de continuité territoriale (continuité territoriale entre la Corse et le continent, ici) arbore le pavillon français 1er registre : ce qui implique que le personnel naviguant bénéficie de contrats de travail et du droit social français puisqu’il travaille toute l’année en France !

Les compagnies Low Cost contournent le droit pour utiliser le statut de travailleurs détachés au sein de l’Union Européenne afin d’embaucher des marins étrangers à moindre coût et sans droit sociaux. Cette mise en concurrence des travailleurs aggrave le chômage en France et est un obstacle à une construction européenne au service de l’emploi et respectant les droits sociaux.

Préserver les emplois en Corse comme sur le continent.

4000 emplois directs et indirects menacés. 2000 familles potentiellement sur le carreau.

Exiger la fin de l’amende injustifiée à la SNCM.

L’Union Européenne réclame des amendes à la SNCM sur l’argent public versé par l’Etat alors qu’elle ne réclame rien à Corsica Ferries qui a touché plus de 180 Millions d’euros d’argent public de l’état, versé par la Corse, au titre de la continuité territoriale, versé par la Corse !

Renouvellement de la flotte pour permettre un avenir à la compagnie et engager une transition écologique pour le secteur maritime.

La flotte pourrait être modernisée avec des navires mixtes de nouvelle génération, propulsés par du carburant au gaz naturel liquéfié, respectueux de l’environnement et de la transition énergétique, permettant de limiter la pollution maritime. Cette flotte doit être construite comme promis sur les chantiers de Saint Nazaire.

* Je soutiens toutes ces mesures en faveur de l’emploi et du Service Public de continuité territoriale avec la SNCM. Je demande à l’Etat de respecter ses engagements en ce sens et dans l’intérêt général.

Je signe la PETITION

#Lutte de classe

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