SNCM : un enjeu républicain (CGT SNCM)
15 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes, #l'Europe impérialiste et capitaliste
15 Février 2015
Publié par Jean Lévy
SNCM
Un enjeu républicain
La survie de la société nationale Corse Méditerranée (SNCM) est un véritable enjeu social, industriel, écologique, et bien sûr politique. Parmi les offres de reprise déposées au tribunal de commerce de Marseille début février 2015, quatre sont considérées comme sérieuses. Le spectre de la liquidation judiciaire s’éloigne, mais pas celui de la casse sociale.
La SNCM est la plus importante compagnie maritime française en mer méditerranée. Sa sauvegarde est un enjeu essentiel bien au-delà des Bouches-du-Rhône. À Marseille, c’est 2 000 emplois directs, mais aussi 2 000 emplois indirects. Son équipement en navires mixtes de transports de passagers et de fret, propulsés au gaz naturel liquéfié, aurait un impact capital sur l’activité des chantiers navals de Saint-Nazaire et marquerait une étape importante de modernisation de la flotte française vers un modèle plus écoresponsable.
L’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône (13) dénonce le fait que « Le seul objectif demeure la rentabilité financière au détriment de la réponse aux besoins des usagers, de l’emploi et de l’environnement. »
La SNCM est aussi un enjeu politique, car elle est un maillon essentiel de la continuité territoriale nationale et transméditerranéenne. Elle doit jouer un véritable rôle de service public en assurant le maintien de lignes qui ne sont pas forcément rentables. On ne peut laisser le transport de passagers à des concurrents low cost, qui ne s’intéressent qu’aux lignes rentables. Concurrents qui ne se privent pas de toucher des dizaines de millions d’euros de subventions sur le dos du contribuable français, tout en navigant sous pavillon international et en employant aucun marin français.
Rappelons que la SNCM est en redressement judiciaire depuis fin novembre 2014. Les quatre offres de reprise considérées comme sérieuses concerneraient l’intégralité des activités de la compagnie, mais pas à périmètre constant. Alors que Transdev, l’actionnaire principal de la SNCM, vient d’annoncer qu’il financerait le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), ce sont bien des centaines d’emplois qui sont menacés.
LE TRACT :
Pour que vive la SNCM !!!
Garantir l’attribution de Délégation de service public à la Méridionale et à la SNCM
Aujourd’hui la compagnie concurrente Low Cost, Corsica ferries, sur le modèle "Ryan Air", n’assure les trajets avec la Corse que si ceux-ci sont globalement rentables. Ainsi sans la SNCM, l’île de beauté ne serait pas ravitaillée en marchandises, et le service aux passagers serait de mauvaise qualité et coûterait plus cher.
Adopter la loi pavillon français 1er Registre pour que tout navire opérant sur le service public de continuité territoriale (continuité territoriale entre la Corse et le continent, ici) arbore le pavillon français 1er registre : ce qui implique que le personnel naviguant bénéficie de contrats de travail et du droit social français puisqu’il travaille toute l’année en France !
Les compagnies Low Cost contournent le droit pour utiliser le statut de travailleurs détachés au sein de l’Union Européenne afin d’embaucher des marins étrangers à moindre coût et sans droit sociaux. Cette mise en concurrence des travailleurs aggrave le chômage en France et est un obstacle à une construction européenne au service de l’emploi et respectant les droits sociaux.
Préserver les emplois en Corse comme sur le continent.
4000 emplois directs et indirects menacés. 2000 familles potentiellement sur le carreau.
Exiger la fin de l’amende injustifiée à la SNCM.
L’Union Européenne réclame des amendes à la SNCM sur l’argent public versé par l’Etat alors qu’elle ne réclame rien à Corsica Ferries qui a touché plus de 180 Millions d’euros d’argent public de l’état, versé par la Corse, au titre de la continuité territoriale, versé par la Corse !
Renouvellement de la flotte pour permettre un avenir à la compagnie et engager une transition écologique pour le secteur maritime.
La flotte pourrait être modernisée avec des navires mixtes de nouvelle génération, propulsés par du carburant au gaz naturel liquéfié, respectueux de l’environnement et de la transition énergétique, permettant de limiter la pollution maritime. Cette flotte doit être construite comme promis sur les chantiers de Saint Nazaire.
* Je soutiens toutes ces mesures en faveur de l’emploi et du Service Public de continuité territoriale avec la SNCM. Je demande à l’Etat de respecter ses engagements en ce sens et dans l’intérêt général.
Je signe la PETITION
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4108 Impérialisme
- 2781 Ce que dit la presse
- 2424 Economie
- 2098 Journal des luttes
- 1949 Répression
- 1932 Front historique
- 1638 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1455 lutte contre l'impérialisme
- 1331 Initatives et rendez-vous
- 1311 Cuba
- 1293 L'Internationale
- 1291 États-Unis
- 1241 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1122 Syndicalisme en débat
- 1117 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1052 Théorie immédiate
- 925 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 869 Venezuela
- 854 Chine
- 852 élection 17
- 850 classe ouvrière
- 837 Russie
- 731 Ukraine
- 724 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 557 Asie
- 506 Élections
- 471 Syrie
- 470 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 420 Afrique
- 405 Euroboycott
- 404 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 345 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 302 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 226 Colombie
- 220 Bolivie
- 220 Communistes en Italie
- 177 Mexique
- 171 Turquie
- 166 Mille raisons de regretter l'URSS