Pékin enfonce le coin entre les USA et l’UE à propos de l'Ukraine
11 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Chine
Source : Xinhua, lu sur le blog de Danielle Bleitrach
BEIJING, 9 février (Xinhua) — Alors que sa critique virulente de la proposition des Etats-Unis de fournir à l’Ukraine des armes résonne encore aux oreilles, la chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Washington lundi pour une visite qui sera probablement teintée d’embarras et d’amertume.
Cette critique et la visite surprise de Mme Merkel à Moscou vendredi dernier avec le président français François Hollande a dévoilé une faille dans l’alignement de l’Occident contre Moscou sur la question de la crise ukrainienne.
L’Union européenne devrait rester ferme sur sa position. Sa poursuite d’un dialogue avec la Russie en vue de résoudre la crise ukrainienne est une bonne solution, tandis que l’idée de Washington d’armer l’Ukraine ne sera que contre-productive et dangereuse.
Comme l’a souligné Mme Merkel alors qu’elle admettait que les négociations avec la Russie étaient difficiles, la proposition des Etats-Unis ne permettra pas d’accomplir « les progrès dont l’Ukraine a besoin ». Il est probable qu’elle entraîne un cercle vicieux dans le pays qui finira par menacer la stabilité régionale, voire mondiale.
De fait, l’UE et la Russie ont de bonnes raisons de rester prudentes face aux intentions cachées de Washington, même si les Etats-Unis ont accusé l’UE de se retourner contre son allié.
Ce n’est pas une coïncidence si les Etats-Unis ont participé ou soutenu peu d’efforts ayant visé à résoudre la crise pacifiquement, tels que les accords de Minsk et le dialogue de Normandie.
Si la crise ukrainienne se poursuivait et s’aggravait, et si une nouvelle « Guerre froide » éclatait comme certains le craignent, les Etats-Unis seraient les seuls qui pourraient en tirer parti.
Tout d’abord, il est improbable que les flammes de la guerre qui font rage en Ukraine traversent l’océan Atlantique et se répandent sur le territoire américain, mais il est parfaitement probable qu’elles engloutissent l’UE et la Russie si personne n’agit.
C’est pourquoi Washington peut se permettre d’offrir des armes meurtrières à une Ukraine déchirée par la guerre, où la violence a déjà fait des milliers de morts, tandis que d’autres parties directement concernées comme l’UE et la Russie ne peuvent se le permettre.
En outre, en attisant les flammes de la guerre, Washington peut renforcer son rôle de meneur dans les affaires sécuritaires de l’Europe et éventuellement redonner un nouveau souffle à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire dirigée par les Etats-Unis dont l’image glamour s’estompe.
Les Etats-Unis semblent toutefois avoir oublié que les temps ont changé. La paix et le développement, et non la guerre et la confrontation, sont devenus les thèmes principaux.
Il serait extrêmement irréfléchi pour l’UE, qui a noué de fortes relations économiques avec la Russie, de jouer son avenir sur Washington seulement pour servir les intérêts des Etats-Unis aux dépens des siens.
En ce qui concerne la crise ukrainienne, la mission la plus importante et impérative est maintenant de mettre fin dans les plus brefs délais à toutes les violences et de reprendre le dialogue pacifique entre le gouvernement et les insurgés indépendantistes.
La communauté internationale devrait saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle pour jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution à la crise, au lieu d’agir avec égoïsme uniquement pour compliquer cette crise et la faire perdurer.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4034 Impérialisme
- 2711 Ce que dit la presse
- 2321 Economie
- 2063 Journal des luttes
- 1909 Front historique
- 1903 Répression
- 1590 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1423 lutte contre l'impérialisme
- 1323 Initatives et rendez-vous
- 1285 L'Internationale
- 1274 Cuba
- 1261 États-Unis
- 1210 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1099 Syndicalisme en débat
- 1067 A gerber !
- 1034 Théorie immédiate
- 905 Positions
- 885 Réseaux communistes
- 855 Venezuela
- 852 élection 17
- 831 Chine
- 810 Russie
- 800 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 700 Amérique latine
- 587 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 526 Asie
- 487 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 410 Afrique
- 405 Euroboycott
- 393 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 297 la bonne nouvelle du jour
- 295 Royaume-Uni
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 238 Brésil
- 217 Colombie
- 213 Bolivie
- 213 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article