Niaiserie de Gramsci? Discussion avec Olivier Imbert, Réveil Communiste •
11 Août 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Antonio Gramsci, #Théorie immédiate
Niaiserie de Gramsci?
Discussion avec Olivier Imbert, Réveil Communiste •
02-16-2015 17:32 • ( sur : Matérialisme historique, une bibliographie en progrès)
Pour Gramsci, j'aurais tendance à dire en raison de la présence de Lénine, comme politique, que Matérialisme et Empiriocriticisme est un beaucoup plus grand texte philosophique que des cahiers de prison non publiés par l'auteur, de Gramsci; mais l'intérêt de Gramsci et la pertinence pour nous en Europe capitaliste contemporaine, post révolution socialiste réelle et effective hors et contre l'Europe coloniale et impériale, de beaucoup de ses aperçus philosophiques, contemporains d'un hégelianisme italien assez vivant- et politiquement terroriste nous terrorisant et nous emprisonnant , chez Croce et Gentile; d'une philosophie de la société et de l'histoire néokantienne, riche d'avenir en Allemagne singulièrement à Marburg (en incluant Weber Max), nous permet de mieux nous situer dans un aspect possible de la pensée articulant histoire de longue durée, et travail catégoriel spéculatif.
Je crois en revanche qu'il y a une forme de niaiserie, par rapport à certaines activités des chiens de garde, dans la pensée de Gramsci dont Lénine, et non le Vulgarisateur ou le Commentateur, est indemne. Y compris dans ses Cahiers.
Tout comme Mao, dans au moins 50 de ses pages de maturité très stimulantes !
Car Gramsci me paraît aussi très proche du démocratisme des ex-PCI ou de gens comme Kämer Marietti, et cela par le relativisme historique de toutes les divisions ou subdivisions en classes.
Olivier Imbert
Réponse GQ :
Losurdo a dit une fois devant moi, en manière de plaisanterie, que les communistes appréciaient trop la figure des "perdants-martyrs" comme Gramsci ou Che Guevara au détriment de la leçon des "winners" (Lénine, Staline, Mao, Fidel, etc). C'est un peu cela que je lis dans ton commentaire. Gramsci, après tout, n'a pas gagné, et il a été récupéré par les eurocommunistes (au prix d'une complète falsification car Gramsci est dans la ligne de Staline - celui que tu nommes le Vulgarisateur sauf erreur- et donne des bases conceptuelles à la solidarité inconditionnelle à l'URSS ).
Mais je ne vois pas où Gramsci peut être soupçonné de niaiserie dans sa critique des intellectuels, il a au contraire fondé la critique sociologique et matérialiste du groupe des intellectuels. Il a rendu matérialiste l'histoire des idées en la traduisant en termes sociologiques. Il est vrai que Gramsci qui a payé durement la guerre qu'il a faite au fascisme ne méprise pas a priori les intellectuels fascistes comme Gentile, il les loge à la même enseigne que les autres. Emprisonné par les fascistes, il désigne Croce, le libéral antifasciste prudent, comme le véritable adversaire.
Comment le taxer de "démocratisme" quand il associe la dictature du prolétariat à la figure du "Prince" de Machiavel, et certainement pas pour la dénigrer? Quand le "Prince" en question est un certain Staline?
Enfin sur "matérialisme et empiriocriticisme", je dirais que Lénine a malheureusement écrit ce livre exceptionnel environ 20 ans trop tôt (en 1908) par rapport à la conjoncture scientifique, avant la consolidation de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique, ce qui le rend difficile à utiliser, vu l'inculture générale dans le domaine des sciences.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5230 Impérialisme
- 3638 Ce que dit la presse
- 3334 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2282 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1894 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1738 Cuba
- 1640 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1356 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1280 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1021 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 834 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 425 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou