Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réveil Communiste

Intolérance ? et alors?

26 Août 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse, #GQ, #Théorie immédiate

Griffith contre l'intolérance, mais pour le Ku Klux Klan

Intolérants, nous, et alors?

Les terroristes islamistes ne provoquent ni admiration, ni compassion, malgré le sacrifice de leur vie, parce qu'ils sont manifestement des psychopathes cruels et pervers, et ne comprennent rien au monde dans lequel ils vivent. Mais ils peuvent tout de même nous apprendre quelque chose, puisque rien d'humain ne nous est étranger. Quelque chose sur l'intolérance, dont ils ont à revendre.

L'opposition entre l'athéisme bourgeois de Charlie Hebdo et les défenseurs de l'islam était une dialectique sans issue parce que les caricaturistes assassinés le 7 janvier 2015 essayaient inutilement de montrer que les musulmans auraient été intolérants sur le plan religieux, pour en quelque sorte les éduquer, et en le faisant ils ne faisaient qu'augmenter cette intolérance à laquelle ils prétendaient remédier au nom de valeurs "républicaines" c'est à dire bourgeoises.

La tolérance, contrairement à ce qu'on croit et fait croire dès l'enfance dans notre monde n'est pas une vertu.

Les musulmans seraient intolérants, et alors? Nous aussi nous sommes intolérants : une révolution et une dictature du prolétariat, pourrait-on dire pour paraphraser Engels, ce sont les choses les plus intolérantes qui soient. C'est lorsque les musulmans deviendront aussi intolérants que nous le sommes de la société de classe qu'ils deviendront tolérants sur le plan religieux (à moins que la société du capitalisme démocratique libéral et tolérant les ait fait disparaître de la scène bien avant).

L'URSS avec ses limitations, avait réussi à assurer la coexistence pacifique des différentes traditions religieuses, en luttant fermement contre les intégrismes politisés, et 90% de ses habitants regrettent aujourd'hui cette paix qui semble hors de porté dans le capitalisme. Et les Afghans aussi.

Les musulmans en règle générale n'aiment pas qu'on critique les fondements de leur religion, et ils ont tort, parce que la critique consolide ce qu'elle critique, mais c'est leur problème et les athées rationnels n'ont pas besoin de polémiquer sur ce qui n'existe pas à leurs yeux.

Lorsqu'on est fermement convaincu de ses idées et prêt à s'engager pour elles, la tolérance des idées de l'adversaire est une faute logique et éthique, et celle qu'on proclame ne peut être qu'une ruse pour tromper l'adversaire, ou un compromis provisoire qui reflète un rapport de force. Elle ne prévaudra sincèrement que lorsque le débat sera historiquement clôt, et que les diverses parties seront implicitement d'accord pour un partage du pouvoir social dans l'abandon de la prétention à l'hégémonie, mais du même coup aussi dans l'abandon de leurs convictions réelles (voir l'apaisement du débat religieux en France entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIIème; catholiques et protestants ne se tolérèrent enfin que parce qu'ils étaient déjà devenus agnostiques, plus ou moins consciemment).

Les convictions qui coexistent dans le consensus pseudo-démocratique libéral rétrogradent de la prétention à dire le vrai sur l'être à celle de former un maillon de la chaine informe du discours de la culture et deviennent rien de plus qu'un couplet de la berceuse scolaire, dont la fin n'est pas la sagesse mais la distinction sociale. Dans "l'Empire du moindre mal" qui règne aujourd'hui sur les idées, ambiance "postmoderne" édulcorée, on célèbre à l'Université et dans le presse le règne éternel du discours sans référent, selon le schéma nietzschéen de la chaine infinie des métaphores que rien de relie à la nature ou à l'histoire. Un éclectisme ultra-tolérant qui n'a plus rien à voir avec la vérité et que tout relie à la division de la société en classes.

Le retour d'un discours religieux abâtardi accomplit une fonction confusionniste supplémentaire en offrant un récit d'anathème qui est aussi d'oblitération de la Révolution, un universel de secours qui a déjà beaucoup servi mais qui convient à une partie des masses acculturées par la marchandise, et qui fournit une conviction à ceux que l'empire du discours (et des rhéteurs) indispose pour de bonnes raisons.

Les tolérants affairistes et agioteurs qui gouvernent aujourd'hui l'Occident ne peuvent pas prospérer sans agiter devant eux leurs marionnettes convaincues et fanatiques qui leur servent de faire-valoir (sans parler du pouvoir de nuisance qu'elles peuvent procurer dans la négociation mondiale pour le partage de la plus-value).

Si on veut éviter de voir les désespérés de la democracy libérale et marchande se jeter dans les bras des néonazis et des takfiristes, il est urgent de réhabiliter avec une pleine conviction l'histoire de la Révolution depuis 1789, et celle du socialisme depuis 1917, y compris dans tout ce qu'elles ont d'odieux et d'indéfendable du point de vue de la bourgeoisie, y compris dans les personnalités de Robespierre et de Staline. Seule une conviction révolutionnaire inconditionnelle répandue dans les masses peut dépasser la religion en fournissant les bases d'un nouveau sens commun populaire largement partagé et une nouvelle philosophie embrassant tous les aspects de l'existence, créatrice de valeurs morales et correspondant au développement actuel des forces productives. La Révolution est la seule rédemption des masses. Et les forces contre-révolutionnaires, qu'elles soient "républicaines", "intégristes", ou n'importe quoi d'autre doivent être traitées avec l'esprit de tolérance et la modération qu'elles ont toujours montré elles-mêmes, depuis la Commune de Paris de 1871.

Comme le disait François Villon de son oppresseur : "S'il m'a été pitoyable, que Dieu en soit de même pour lui".

GQ février 2015-juillet 2016

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmel Michel 02/07/2016 19:31

Valls a annoncé les 13/2/16 et 9/5/16, des attentats hyper terroristes en Europe.
Je peux préciser ce que cache Valls : qu’ils auront bien sur lieu en France et pour la présidentielles 2017, entre le 11 mars et le 23 avril, peut-être le 31 mars ( ?) soit 23 jours avant le 1er tour, comme pour les régionales (vendredi 13).
On peut donc, comme de Sarkozy du 11 au 22 mars 2012, attendre des attentats hyper terroristes, de telle sorte que le PS avec ou sans LR puisse(nt) continuer la campagne électorale qui permettra par miracle, au candidat socialiste très bas dans les sondages, de remonter aux 2 premières places le 23 avril pour être qualifié pour le 2ème tour des élections !
À chaque fois que le pouvoir a un problème, un attentat terroriste le fait disparaître miraculeusement, Sarko, 3ème en mars 2012 ; Hollande qui perd sa majorité en 2014 (après avoir chassé le PCF et le départ des verts, la gauche du PS est virée en août 2014. La France est devenue ingouvernable, mais au lieu d’aller devant les électeurs, des miracles se produisent, des doubles miracles même puisqu’ils ont lieu à la date où ils en ont besoin mais aussi, on l’oublie trop souvent, avec l’intensité dont ils ont besoin : vendredi 13 novembre : 500 morts et blessés pour durer 23 jours et remobiliser les électeurs ; lundi 13 juin 2016, 2 flics tués pour étouffer 1,3 millions de manifestants le lendemain dans les médias. Ce sont toujours les proches des communistes (Charb Wolinski, les 2 flics, etc…) ou des innocents qui sont victimes, jamais les dégénérés au pouvoir qui ne se protègent pas et se font mitrailler par les paparazzis ! Cherchez l’erreur !

Précision sur les attentats hyper terroristes annoncés par Valls
Valls a annoncé à plusieurs reprises qu’il y aura des attentas hyper terroristes en France :
1 - Matignon, le 13/2/16.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2016/02/20160213_discours_de_manuel_valls_premier_ministre_-_conference_securite_a_munich.pdf
2 - Valls a présidé, le 9/5/16, le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation, en présence de 10 ministres.c
http://www.gouvernement.fr/la-lutte-contre-le-djihadisme-est-le-grand-defi-de-notre-generation-4515

Réveil Communiste 03/07/2016 21:49

Je n'entrave pas la publication des hypothèses de Michel Gourmel, mais je ne les partage pas. Voir mon article à ce sujet "poésie des complots, inconvénients de leurs théories". Notons tout de même que la théorie de complot la plus nuisible est "la théorie de la théorie du complot" ( à savoir : tous ceux qui veulent démasquer des comploteurs seraient des antisémites) qu'agite en permanence les médias mainstream.

Gourmel Michel 09/05/2015 19:12

ON NE PEUT RAISONNER JUSTE SUR UNE BASE COMPLÈTEMENT FAUSSE !
..........................................................................................................................
Charlie, si on en croit la version officielle, c’est de nombreux miracles :
..........................................................................................................................
1°) DES PAPIERS D’IDENTITE QUI TOMBENT DU CIEL(*). Miracle !
..........................................................................................................................
2°) DE VRAIS CRIMINELS DONT L’UN « AVAIT DE TRÈS BEAUX YEUX BLEUS », A DIT COCO, ce qui n’est pas le cas de frères Kouachi aux yeux de veaux marron ! Miracle !
..........................................................................................................................
3°) DE VRAIS CRIMINELS PARFAITEMENT ENTRAINÉS CAPABLES DE PRENDRE DE VITESSE UN OFFICIER DE SÉCURITÉ, lui aussi très entraîné. « Le mode opératoire dénote un entraînement poussé de type militaire, selon les sources policières », se fait échos un média, comme le Figaro le jour même. Mais on apprend, après, que les 2 suspects sont des pieds nickelés dont l’un aurait peut-être suivi un entraînement il y a 4 ans et l’autre sans doute pas du tout ! puisque l’armée n’est plus obligatoire. Encore un miracle : ils surclassent quand même un policier professionnel, aussi bien que des militaires des forces spéciales !
..........................................................................................................................
4°) D’un côté des pieds nickelés qui mettent 45 secondes à recharger leurs armes dans la rue, sur un film dont personne ne sait d’où il vient – encore un miracle ! … mais qui mettent seulement 25 secondes pour tuer tout le monde dans les locaux de la rédaction ! Encore un miracle !
..........................................................................................................................
5°) Le directeur de la police nationale adjoint de la région Charente Poitou, le commissaire Helric Frédou qui fait le rapport le plus important de sa vie(°) : Une enquête sur l’affaire Charlie Hebdo, et qui spontanément se suicide en présence de 4 commissaires parisiens dont on ignore ce qu’ils faisaient là … à part s’occuper du suicide ? ! Un miracle, un fait diabolique ?
..........................................................................................................................
Tant que les gens raisonneront implicitement ou explicitement sur des miracles et des faits diaboliques, sans une analyse scientifique stricte, on ne peut que raconter n’importe quoi. On n’avancera pas !
..........................................................................................................................
(*)Des papiers d’identité qui tombent du ciel comme le 11/09 et pour les mêmes raisons : éviter toute enquête judiciaire ! … et quand il y en a quand même une, on suicide le commissaire qui enquête !
..........................................................................................................................
(°) Tous les médias en ont parlé … Hispaniques, Anglo-Saxons, et même jusqu’en Inde, mais les médias français ont censuré l’info, encore un miracle, car la Loi Cazeneuve n’est pas encore votée !

Yanick Toutain 09/05/2015 10:56

Quant à Lucien Sève qui revendique (impunément) le titre de "philosophe", voici un échantillon de sa prose anti-marxiste, anti-Engelsiste, anti-léniniste
https://www.facebook.com/yanick.toutain/posts/10206096292821956
CITATION extraite de mon article
MERCREDI 23 AVRIL 2014
Matériologie : Lucien Sève flanque les 3 lois dialectiques de Engels à la poubelle de l'Histoire..... Mais c'est celle de ses maîtres Staline et Bolloré
http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/04/materiologie-lucien-seve-flanque-les-3.html
« ...si en philosophie Marx, avec une formation initiale de professionnel, fut sans contredit un très grand penseur, Engels n'était ni ne prétendait être qu'un bon amateur, ce qui ne suffisait pas forcément
pour un projet si périlleux. »
(Lucien Séve)
"que la nature procède par sauts n'est pas plus une loi que l'assertion contraire"
(autre sottise de Lucien Sève. »"
" "notions d'aussi abstraite généralité que le passage de la quantité à la qualité, l’interpénétration des contraires ou le développement par négation de la négation. "(sottise ultime de lucien Sève)

« Lucien Sève a toujours raison ! » : plus de 50 années de sabotage stalinien de la philosophie, de la gnoséologie, de la matériologie : un ignare au service du capitalisme et qui dissuade toutes les générations successives

Yanick Toutain 09/05/2015 10:43

En parcourant rapidement les textes de ce blog, je trouve ce passage
+++++++++++
Le matérialisme historique n’est pas selon Lucien Sève, l’histoire elle même. Il entretient le même rapport à celle ci que le matérialisme entretient avec les sciences. C’est donc une philosophie de l’histoire, ce qui pose aux marxistes un problème de cohérence:
http://www.reveilcommuniste.fr/pages/Le_materialisme_historique_theorie_marxiste_de_lhistoire_1-3465259.html
+++++++++
Une nouvelle fois, je rencontre l'anti-matérialiste Lucien Sève sur mon chemin.
Et qui plus est pour dire une nouvelle ânerie.
Le mot "science" s'applique bien évidemment à la fois aux sciences physiques, aux sciences biologiques et aux sciences humaines.
Et donc, la philosophie est un CORPUS CONCEPTUEL qui éclaire à la fois la physique, la biologie ET l'humanologie....
Le matérialisme historique EST à l'humanologie ce que le matérialisme biologique est à la biologie et ce que le matérialisme physique est à la physique....
Ce que Marx et Engels appellent MATERIALISME HISTORIQUE n'est rien d'autre que l'HUMANOLOGIE, la science des humains....
Une science qui contient et englobe économie, sociologie, psychologie, histoire, etc....
Pour Marx et Engels l'idée d'un découpage par "matières" aurait été absurde...

Pour autant.... peut-on dire que le MATERIALISME HISTORIQUE (l'analyse scientifique des sociétés humaines) de Marx et Engels était réellement scientifique.... ?
La réponse est NON.
Le "marxisme" archaïque contient une erreur conceptuelle majeure. Hérité de Adam Smith.
La richesse humaine n'est PAS le travail.
Ni les machines
Ni l'organisation
Ni la formation (les efforts de Schultz, Denison, Stroumiline puis Becker n'ont pas abouti)
Ni l'innovation actuelle de Schumpeter...

L'ESSENTIEL DU STOCK de la RICHESSE HUMAINE.... plus de 99,99% de la richesse humaine ACTUELLE c'est le STOCK IMMENSE des INNOVATIONS ANCESTRALES....
Sans le feu, les mots, l'agriculture et les nombres, l'humanité régresserait à un stade plus que primitif....
Ce sont ces 4 innovations ancestrales qui forment plus de 80% de notre richesse actuelle...

Il faut un MATERIALISME HISTORIQUE.... mais ce n'est pas celui de Marx et Engels...
Si la lutte des classes existe (à 2 dimensions) c'est la LUTTE DES STRATES qui est la structure conceptuelle de l'humanité...
Et le moteur de l'Histoire n'est pas et n'a jamais été la LUTTE DES CLASSES (qui n'est qu'un CANCER de l'Histoire) mais l'activité de la STRATE DES Innovants
Il faut donc construire (DECOUVRIR) un POSTmarxisme...

Yanick Toutain 09/05/2015 10:27

Ce passage est manifestement erroné
"les caricaturistes essayent inutilement de prouver que les musulmans sont intolérants sur le plan religieux, "
Il suffit de lire Charb posthume pour constater que lui comme ses camarades dénoncent UNE TOUTE PETITE PARTIE de ceux qui se proclament musulmans...
Par ailleurs, il s'agirait de déterminer le SENS EXACT du mot musulman
Petu-on défendre la RIBA, le CREDIT, les BANQUES et se proclamer musulman.
Les VRAIS musulmans disent que c'est absurde.... La Banque est une des pires choses que le vrai islam dénonce....
Quand le site de l'UOIF (de Sarkozy) fait la promotion de taux de profits délirants
... en infraction manifeste avec les TEXTES LES PLUS SACRES.... on a le devoir de chercher d'où proviennent ces prétendus FATWAS pro-Banques et pro-Terrorisme
Elles sont la fabrication d'AGENCES DE FAUSSAIRES en connexion avec les impérialistes
A commencer par QaRIBAdawi, le mercenaire du Qatar
LIRE
http://revolisationactu.blogspot.fr/2015/04/la-riba-halal-des-faux-musulmans-de.html
SAMEDI 18 AVRIL 2015
La "riba halal" des faux musulmans de l'UOIF "rentabilité de 10,10% et parfaitement Halal"

par Yanick Toutain
REVACTU
18/14/2015
"...une rentabilité de 10,10%, et parfaitement Halal.
Soit prés de 10 fois mieux que ce qui proposé avec un livret A par exemple, dans les banques conventionnelles !!
Ce n’est pas parce que nous sommes musulmans, que nous sommes condamnés à ne pas gagner de l’argent, ou de le faire dans le Haram !!"
site de l'UOIF
"De quel Islam se revendiquent donc ceux qui cherchent malgré tout à déformer l'interprétation des textes pour autoriser les gens à commettre un si grave péché ?"
Protestations d'un théologien musulman anti-riba


Charb avait raison : l'islamophobie est une escroquerie. Son titre était en plein dans la cible : des escrocs !
Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes Mais l'escroquerie va au delà des comploteurs anti-islamophobes Tariq Ramadan et John Mullen.
DES PSEUDO-MUSULMANS DE LA RIBA
Elle inclut tous ces pseudo-musulmans mercenaires du capitalisme qui font la promotion de la riba à 10,10%.
Charb avait raison, mais, dans son livre qu'il avait fini (ne croyons pas au hasard) 2 jours avant sa mort, il n'envisageait pas que cette opération "islamophobie" pourrait être le résultat d'un complot des services secrets impérialistes.
C'est pourtant la thèse que je défends depuis des années. En braquant les projecteurs sur deux des principaux comploteurs rouges-bruns-verts : le faux trotskyste britannique John Mullen envoyé de Grande-Bretagne afin de pourrir la LCR puis le NPA comme ont été pourries les organisations trotskystes britannique. Un comploteur qui ouvrait grandes ses pages de blog à l'islamofasciste du Qatar, l'hypocrite rhéteur Tariq Ramadan.

GQ 01/02/2015 23:28

L'islam comme toute forme historique est en voie de dépassement, ce qui signifie "suppression-conservation" dans le langage du philosophe Hegel. Ce processus est manifestement très douloureux pour les intéressés. C'est aussi le cas de la philosophie des Lumières et de ses dérivés contemporains abâtardis, mais là ça se produit dans l’inconscience généralisée.