Henri Martin, militant communiste anticolonialiste, est décédé.
17 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique, #Viet-Nam
rue de bellville à la hauteur de la rue du soleil on peut encore lire sur un pignon "Libérer Henri Martin" à travers les tags des imbéciles.
Lu sur le blog de Danielle Bleitrach
Résistant, communiste, anticolonialiste, Henri Martin a passé plus de trois ans en prison pour son engagement contre la guerre d’Indochine, avant d’être libéré puis gracié à l’issu d’une grande campagne pour sa libération. Henri Martin est décédé la nuit dernière.
A cette brève notice empruntée à l’Humanité, je voudrais ajouter ce souvenir, le courage d’Henri Martin ne lui a jamais fait défaut. Je me souviens quand nous étions tous les deux membres du Comité central, il était le seul à oser dire qu’il fallait sortir du gouvernement, qu’il était impossible de continuer à cautionner cette politique. Tous les autres se taisaient en attendant ce que Georges Marchais avait à dire.
Quand je revenais dans ma Provence, je devais faire des compte-rendus dans les sections et il y avait toujours des camarades qui m’interrogeaient : « mais Est-ce que quelqu’un a dit qu’il fallait quitter ce gouvernement? » Alors j’avais une pensée reconnaissante pour Henri Martin et je disais : « Mais oui camarade la question a été débattue! »
Un jour avec l’annonce de toutes les restructurations, les licenciements massifs, nous décidons effectivement de quitter le gouvernement. Après le rapport fait par Fiterman, ce qui ne manquait pas de cruauté vu que l’on savait qu’il ne voulait pas quitter son poste de Ministre et que déjà Mitterrand l’avait dans la poche, chacun déclare à son tour avec enthousiasme à quel point il est d’accord avec le départ du gouvernement, cela fait des mois qu’il y pense.
J’étais très naïve, au quatrième intervenant sur le même mode, je crie de ma place: « Alors là c’est exagéré, vous n’avez jamais dit un mot, le seul qui a toujours eu le courage de dire ce qu’il pensait, c’est Henri Martin. » C’est comme cela que je me suis fait certains amis…
Chaque fois que nous nous sommes revus avec Henri Martin, il riait et me rappelait cette anecdote, en particulier au Congrès de Martigues où nous contemplions avec quelque mépris ces antistaliniens de la dernière heure qui prétendaient tous avoir manifesté leur désaccord et bâtir le parti de la mutation, en détruisant le peu de la force d’initiative qui tenait encore debout…
Sous prétexte de démocratie, ils avaient privé le parti de sa véritable démocratie, son organisation lui permettant d’agir pour repousser l’assaut de la contrerévolution qui nous submergeait.
Adieu le marin courageux, l’éternel insoumis, le communiste…
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5230 Impérialisme
- 3638 Ce que dit la presse
- 3334 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2282 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1894 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1738 Cuba
- 1640 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1356 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1280 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1021 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 834 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 425 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou