Départements et démocratie locale
16 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
PCF Cap Corse lu sur PCF bassin
Le département atout du renouveau démocratique
Le scrutin des 22 et 29 mars est donc d’une grande importance. La qualité du « vivre ensemble » auquel nous aspirons dépend ainsi pour une part non négligeable des politiques mises en œuvre par le Conseil général. C’est aussi l’existence de cette institution qui fait que le département entité administrative existe.
La suppression du Conseil général au bénéfice d’une Collectivité unique, indépendamment de la création d’un établissement public à caractère administratif (EPA) appelé Chambre des territoires, anticipe donc la disparition de l’administration départementale.
Austérité oblige ne l’oublions pas, l’esprit de la RGPP resurgit dans la Modernisation de l’action publique (MAP) ou la loi NOTRe. Il faut moins d’élus, moins de fonctionnaires et surtout au final moins de services publics pour répondre aux besoins de la population. Le gouvernement qui vient de supprimer 11 milliards de subvention aux collectivités, révèle tout le sens de cette réforme.
Le double enjeu de ces élections c’est bien - plus encore après la victoire encourageante du peuple grec avec Syriza - de s’opposer à l’austérité déclinée depuis l’Union européenne via les gouvernements jusqu’aux collectivités locales et de défendre la démocratie locale.
Cependant tout est fait pour occulter du débat cet enjeu. Et si on ne parle plus du lamentable épisode survenu au moment de l’élection du président du Conseil général, il faudra quand même débattre du projet de Collectivité unique que les Conseillers généraux de Haute Corse ont soutenu avant de faire timidement marche arrière. Car si le projet Valls Hollande porte un coup décisif à la vie démocratique du pays en touchant à l’existence des communes et des départements, celui du pouvoir unique en Corse participe de la même visée politique.
Il faut savoir que ce projet de Collectivité unique entend réduire de moitié les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) une trentaine aujourd’hui. Contrairement à ce qui est affirmé ici ou là ce n’est pas la poursuite de la décentralisation, c’est une recentralisation autoritaire.
Par conséquent, les élections départementales seront l’occasion de dire fermement NON à ce recul démocratique et au pouvoir unique en exigeant que les Corses, comme en 2003 soient consultés par référendum sur la création de cette collectivité unique.
Pour les tenants du libéralisme à tous crins, il ne s’agit mois comme ils l’affirment de « réduire le mille-feuille » que de contracter la dépense publique, de laisser plus d’espace à l’intervention du privé dans la sphère publique notamment par la concurrence déloyale sur les critères du low cost.
Ainsi, en affaiblissant le département, ce sont autant de services publics qui vont être dévitalisés : des réseaux routiers abandonnés, des politiques sociales amputées. En réduisant les dotations, le gouvernement place en effet les départements et les collectivités locales dans une situation budgétaire critique qui appelle une forte mobilisation citoyenne.
C’est d’ailleurs ce qui est le plus redouté du côté les défenseurs de cette prétendue modernité qui met en pièce les fondements de l’organisation administrative et institutionnelle de la République. C’est pourquoi, d’ailleurs, les citoyens, conscients de la richesse existante dans notre pays, sont éloignés progressivement des lieux de décisions.
Pourtant, l’efficacité démocratique et sociale impliqueraient de rapprocher plus encore ces lieux de décisions des citoyens. Ainsi la volonté de revenir sur la « clause de compétence générale », c’est à dire la liberté d’une collectivité de se saisir de n’importe quel problème pour y remédier, constituerait un grave recul démocratique.
Cette approche anticipe tout autant la nécessité de bâtir une 6ème République, donnant plus de pouvoir aux citoyens. Dans ce cadre le département reste un atout du renouveau démocratique auquel aspirent tous les citoyens.
Noël GRAZIANI
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5230 Impérialisme
- 3638 Ce que dit la presse
- 3334 Economie
- 2509 Répression
- 2387 Journal des luttes
- 2282 Front historique
- 2179 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1894 États-Unis
- 1810 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1738 Cuba
- 1640 A gerber !
- 1474 Initatives et rendez-vous
- 1420 L'Internationale
- 1392 classe ouvrière
- 1376 Syndicalisme en débat
- 1356 Russie
- 1300 Positions
- 1292 Théorie immédiate
- 1280 Ukraine
- 1239 Chine
- 1101 loi travail
- 1021 Venezuela
- 1017 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 930 Amérique latine
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 834 Asie
- 626 Publications
- 620 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 570 Europe de l'Est
- 513 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 486 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 425 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 385 Corée
- 372 Colombie
- 360 GQ
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 277 Brésil
- 267 Bolivie
- 266 Communistes en Italie
- 243 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 221 Mexique
- 212 Pérou