CGT : Martinez change de ton
9 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat
Lu sur PCF Bassin :
Communiqué du secteur luttes du PRCF – 9 février 2015
Les annonces faites par le nouveau secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur les ondes des radios nationales et sur France 2 dans l’émission complément d’enquête, ne peut que nous réjouir de ce changement de braquet au sein de la première centrale syndicale de notre pays. Il semble y avoir un changement de ton face au patron des patrons Pierre Gattaz qui doit pour les travailleurs être le signal d’un début de remise en cause de la ligne réformiste menée par ses prédécesseurs.
Ce changement de ton face au patron des patrons Pierre Gattaz doit pour les travailleurs être le signal d’un début de remise en cause de la ligne réformiste menée par ses prédécesseurs.
Mais, pour que les intentions de P Martinez soient suivies d’effets et qu’elles ne soient pas qu’un effet d’annonce pour éteindre la grave crise politique subie par la CGT, il faut que les travailleurs adhérents et non adhérents à la CGT se mobilisent encore plus pour que la confédération redevienne le moteur des luttes qui ce développent chaque jour dans notre pays et qu’elle soit une véritable opposition syndicale aux prétentions du MEDEF, et à la politique d’austérité du pouvoir.
Les travailleurs adhérents et non adhérents à la CGT doivent se mobiliser encore plus pour que la confédération redevienne le moteur des luttes.
La CGT ne reviendra pas que dans les mots à une véritable lutte des classes que lorsqu’elle aura rompu avec la CES, cette machine à aligner les syndicats sur la politique de la BCE (voir la Grèce, où la CES laisse étrangler le peuple grec sans dire un mot !) et avec l’absurde mot d’ordre d’ « Europe sociale », de « service public européen » (alors que l’UE est là pour briser les services publics nationaux existants !), d’ « euro au service des peuples », d’Europe de la paix, etc. En réalité, la position prolétarienne de classe et de masse, vu le rejet majoritaire de l’UE dans la classe ouvrière de France et d’ailleurs, est de militer pour une SORTIE de la France de la mortifère zone euro et de l’UE atlantique, sans crainte de redire que nous voulons en finir avec l’exploitation capitaliste.
Rompre avec la CES, militer pour la défense des travailleurs, c’est à dire la sortie de la france la zone euro et de l’UE atlantique.
Revenant aux fondamentaux à la fois internationalistes et patriotiques de la CGT, qui participa de plain pied au CNR, la CGT doit aussi clairement défendre l’indépendance nationale (politique, budgétaire, militaire) de la France ainsi que le « produire en France », sans lequel il n’y aura bientôt plus de classe ouvrière industrielle en France. Il convient aussi que la CGT reprenne le combat contre les guerres néocoloniales et contre les ingérences de l’impérialisme français, qu’il soit dirigé par Sarkozy ou par Hollande, pour que notre peuple ne soit pas compromis dans des tueries et que les sommes énormes dilapidées dans des guerres de brigandage soient investies en France pour le progrès social.
Pour un syndicalisme de masse et de classe
On a constaté que le syndicalisme rassemblée ne fonctionne pas ! Et ce malgré de très puissantes mobilisations populaires, telle celles de 2010. L’exemple du CPE en 2006 l’a démontré, tous ensemble et en même temps les travailleurs peuvent gagner. C’est dans les luttes et ,dans les entreprises que le rassemblement des travailleurs et de leur organisations syndicales doivent se rassembler, agir et combattre pour le rejet pur et simple de la loi Macron, pour mettre les travailleurs en position de force devant le MEDEF pour négocier de véritables augmentations salariales. Il faut en finir avec ces rencontres soit disant sociales qui existent pour faire avaler aux organisations syndicales les reculs sociaux. Et, comme le disait très justement notre camarades et secrétaire général de la CGT Henri Krasucki, « La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! ».
Jo Hernandez Secrétaire du secteur entreprise/luttes du PRCF
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4205 Impérialisme
- 2854 Ce que dit la presse
- 2518 Economie
- 2133 Journal des luttes
- 2013 Répression
- 1971 Front historique
- 1673 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1517 lutte contre l'impérialisme
- 1350 Cuba
- 1342 Initatives et rendez-vous
- 1337 États-Unis
- 1308 L'Internationale
- 1290 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1178 A gerber !
- 1163 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1075 Théorie immédiate
- 974 Positions
- 906 classe ouvrière
- 898 Chine
- 887 Réseaux communistes
- 885 Venezuela
- 870 Russie
- 852 élection 17
- 739 Amérique latine
- 737 Ukraine
- 594 Publications
- 592 Asie
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 536 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 443 Art et culture révolutionnaires
- 439 Afrique
- 417 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 397 la bonne nouvelle du jour
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 306 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 245 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 222 Communistes en Italie
- 178 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie
GQ 10/02/2015 08:55