Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Bilan et perspective de la tournée en France des Ukrainiens

8 Février 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Réseaux communistes

Bilan et perspective de la tournée en France des Ukrainiens

Sur le blog de Danielle Bleitrach

De partout nous parviennent des écrits et des vidéos sur la tournée des communistes et antifascistes Ukrainiens en France organisée en janvier dernier. Nous avons ici même présenté le bialn des jeunes communistes de Lille.

http://59.jeunes-communistes.org/2015/02/05-ukraine-entre-guerre-imperialiste-et-resistance-fascisme-11999

Voici par exemple la lettre qui a été lue à Nice et que l’on retrouve sur le site du Comité valmy

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article5550

et les vidéos de Venissieux,

http://levenissian.fr/La-lettre-du-Venissian-07-02-2015

Rouge-midi a publié un article de Charles Hoareau, sur les vœux de rouge-vifs et la présence inattendue des représentants du parti communiste d’Ukraine???

http://www.rougemidi.org/

Le parti communiste d’Ukraine a accordé une telle importance à cette initiative que sur son site les reportages des membres de la délégation sont à la Une. Mais en Russe. Notre blog qui jusqu’ici était très diffusé en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en Algérie en particulier a désormais une audience russe importante qui talonne celle des Etats-Unis. Nous avons multiplié les nouvelles adresses y compris en Chine et au Khatzastan mais aussi en Afrique… La question de la paix je pense concerne et c’est réjouissant le monde entier.

En France, les échos sont nombreux, ils vont tous dans le même sens, tous les organisateurs se félicitent de ces rencontres et de l’occasion que cela a été de dépasser les frontières groupusculaires, d’oeuvrer ensemble pour défendre la paix et l’antifascisme. La preuve est faite que quand les choses sont claires, chacun est capable de dépasser son ego et s’en trouve bien. Il y a dans cet engagement quasi autogestionnaire, sur ses bases propres de chacun des groupements et réseaux qui ont œuvré à la réussite de cette initiative une perspective. Essentiellement parce qu’elle ne s’est pas contentée d’informations et de débats mais à mis des militants sur le terrain pratique de l’organisation autour de problèmes essentiels, ceux de la paix et de l’antifascisme, voir le rôle de l’Europe. Il y a eu une pratique politique commune, celle d’assurer un maximum d’audience aux témoignages en provenance d’Ukraine et ce malgré la censure et le mensonge des médias qui sont apparus plus massifs que jamais, jusqu’à l’obscénité.

Une première conclusion s’est imposée à tous: il ne sert à rien de se lamenter sur la propagande et la censure de la presse et des médias et même celle de l’humanité… ce sont des instruments du capital, on n’a jamais vu le capital offrir aux exploités une tribune, ce pouvoir comme les autres ils doivent s’en emparer, dans le cas de l’humanité, le reconquérir. D »abord ne pas attendre avant d’avoir des initiatives justes que l’on nous en donne la permission, de se conduire en communiste c’est-à-dire de ne pas craindre de rassembler large autour de l’intérêt des exploités, de la paix et de la souveraineté populaire pour imposer une autre politique, une perspective de justice, de liberté et de paix.

C’est ce qui a été fait et nous nous en félicitons, c’est le bon chemin. il faut continuer sur ces questions essentielles posées par l’Ukraine et par d’autres, nous n’aurons que ce que nous aurons arraché.

D’autres initiatives sont prévues. Il va y avoir le Congrès du PRCF,les camarades ukrainiens ont accepté l’invitation. Un autre camarade de Grenoble de retour de Kazan en Russie propose de la part du parti communiste de la Fédération de Russie une exposition de photographies sur la présence de la Résistance soviétique en France pendant la deuxième guerre mondiale. Par parenthèse c’est doublement intéressant, premièrement parce que cela pourrait être l’occasion de renouer des liens (à la fête de l’Humanité?) entre communistes français et russes, mais aussi parce que la reconnaissance de cette résistance a une importance politique. En effet, il y a là une critique de la politique de Staline qui a plus ou moins considéré les immigrés et les prisonniers du nazisme comme des coupables et les a mis au goulag. Cela est la preuve que le parti communiste de la fédération de Russie qui continue à défendre le rôle de Staline à la manière dont les Chinois défendent mao, est capable aussi d’autocritique sur des fautes graves qui ont pesé sur l’unité du peuple russe et la force de sa résistance aux menées capitalistes.

Il y aussi le livre que nous allons sortir Marianne et moi aux éditions Delga : l’URSS, vingt ans après, croquis de voyage en Ukraine. nous y mettons la dernière main et il sera prêt à la fin avril et début mai, nous le présenterons dans un certain nombre de villes et ce sera l’occasion de poursuivre le débat sur toutes ces questions.Déjà un certain nombre de villes, de sections du parti qui n’ont pas pu participer à la tournée se sont inscrites et bien sûr nous serons à la fête de l’humanité.

Nous ne sommes pas au courant de tout ce qui est en préparation et comment chacun a choisi de poursuivre sur cette lancée mais nous ferons un maximum pour vous faire part des intiatives.

Danielle Bleitrach

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article