Situation du Donbass et loi du silence
25 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ukraine, #Ce que dit la presse
Lu sur le blog de Danielle Bleitrach :
J’accuse la presse qui pratique l’omerta et les mensonges des colonialistes pour parler de ce qui se passe en Ukraine
L’aéroport de Donetsk
Je résumerai la situation dans le Donbass de la manière suivante, depuis des mois maintenant les Républiques subissent des bombardements de civils continuels. Les accords de Minsk n’ont jamais été respectés et ceci avec l’approbation des gouvernements et médias occidentaux. Des bataillons de punisseurs soutenus activement par l’OTAN et dont l’idéologie officielle est le nazisme font régner la terreur dans les terres qu’ils contrôlent. Hier il y a eu des morts de civils, hier comme avant-hier… Hier comme avant-hier Kiev accuse les rebelles et leur avancée et ceux-ci dénoncent la politique des « punisseurs » nazis qui depuis des mois prennent en otage la population civile, la massacre à l’arme lourde sans la moindre réaction de la « communauté internationale ». Les mêmes qui ont laissé bruler une cinquantaine de morts désarmés dans la maison des syndicats, bombarder jour et nuit les villes du Donbass, tout à coup au signal de Kiev s’émeuvent et passent des images de corps étendus dans la neige en les attribuant sur ordre de Kiev à l’avancée des insurgés.
Il ne vous parleront pas plus de ces soldats de l’OTAN, ces mercenaires retrouvés dans les ruines de l’aéroport de Donetsk, ils vous inventeront une invasion russe, sans apporter le moindre commencement d’une preuve à l’ère des satellites… Ils prendront pour argent comptant les déclarations de Kiev, d’un pouvoir qui s’illustre par des mensonges et des révisions historiques qui en font la risée de tous.
La même presse qui a tu l’horreur, le siège atroce subi par le Donbass qui taisent le rôle des néonazis dans toute l’Ukraine, ceux-là seraient tout à coup sensibles à la « détresse » et à la mort ? Les mêmes qui n’ont pas eu le moindre doute quand Porochenko, le boucher du Donbass s’est pris pour Charlie, les mêmes qui refuseront sans doute d’entendre les mères d’Odessa venues en France demander justice pour leurs enfants, les mêmes qui refusent de dénoncer l’interdiction du Parti communiste, la répression subie par ses membres et qui ne répercuteront pas leur parole, parlent de paix en larmoyant, comme s’ils avaient fait le moindre geste en la faveur de la paix. Comme s’ils n’avaient pas depuis le début soutenu un coup d’Etat de l’OTAN avec de pseudo pro-maidans épris de liberté et déjà entourés des nazis.
Ils n’ont accordé aucune chance à la paix, aucune chance aux enfants morts et maintenant que leur gouvernement d’oligarques corrompus et de nazis fous est menacé, maintenant que l’étau se desserre un peu sur une population martyre, ils nous parlent de paix sans jamais rien faire pour que celle-ci intervienne.
Ils poussent si loin leur hypocrisie qu’ils ne veulent même pas savoir, déranger leur certitude russophobe… Cela me rappelle la propagande coloniale, celle qui ne cessait de parler des morts de fellaghas, organisait le meurtre de jeunes soldats de ma génération, couvrait les tortionnaires jusqu’au bout.
Les accords de Minsk n’ont été utilisés que pour empêcher les miliciens d’autodéfense de reprendre l’ensemble du territoire qui est celui du Donbass y compris Marioupol. Il y a eu dans cette ville un massacre comparable à celui intervenu à Odessa bien que de moindre ampleur pour en faire un bastion des « banderistes » Désormais les forces des milices qui ont vaincu les troupes installées à l’aéroport et qui tiraient à l’arme lourde sur Donetsk refusent d’être cantonnées et elles avancent en libérant les territoires. Quand on connaît un peu la zone dite de Novorossia qui comprend tout le sud-est, on sait que le couvercle d’oppression subi depuis des mois peut éclater… C’est vrai pour Odessa, ça l’est également pour Kharkov, mais même pour Dnipropetrovsk qui est devenu le siège de pravy sektor. Il s’agit de villes à qui a été imposé l’ordre nazi né du coup d’Etat.
Alors nos médias qui ont laissé massacrer sans un mot de pitié plus de 4000 individus dont une majorité de civils tout à coup parlent de paix… De qui se moque-t-on?
Oui l’Ukraine est en train d’éclater et pas seulement dans novorossia, mais c’est tout le pays qui a perdu son unité nationale parce que celle-ci a été identifiée à une idéologie criminelle, un nationalisme de voyous et de corrompus. Si la proposition fédérale du parti communiste d’Ukraine avait été acceptée et si ce pays n’était pas devenu une marionnette aux mains de l’étranger dans sa croisade antirusse, nous n’en serions pas là. Est-il encore temps? je l’ignore… Mais ce n’est certainement pas en poursuivant dans la voie qui a été initiée par le coup d’Etat que l’on résoudra les problèmes.
Qui aura le courage d’affronter quatre témoins venus faire une tournée en France , trois femmes et un homme, deux mères d’Odessa et deux membres du Parti communiste d’Ukraine? Quelle certitude colonialiste préférez-vous à leur vérité?
Danielle Bleitrach
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4005 Impérialisme
- 2690 Ce que dit la presse
- 2293 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1904 Front historique
- 1894 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1414 lutte contre l'impérialisme
- 1318 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1257 Cuba
- 1243 États-Unis
- 1203 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1086 Syndicalisme en débat
- 1047 A gerber !
- 1029 Théorie immédiate
- 897 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 848 Venezuela
- 827 Chine
- 802 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 698 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 513 Asie
- 481 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 418 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 403 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 282 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 235 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article