Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nouveau sur Faire Vivre le PCF, 25 janvier 2015

25 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes, #Publications

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Palestine, Amérique Latine, Ukraine : 30-31 Janvier à Vénissieux la rebelle !

Après l’immense réaction populaire contre les actes de guerre à Charlie et Vincennes, l’union nationale pour imposer l’austérité et la guerre n’aura pas durée. La réalité des contradictions de classe dans la société obligent le premier ministre à parler d’apartheid tout en utilisant les masques religieux comme explications aux ségrégations pour masquer la responsabilité du capitalisme et des gouvernements successifs qui le serve. Le voyage de Hollande rendant hommage au dictateur Saoud, à son régime raciste et anti-populaire finançeur du terrorisme ne peut mieux révéler le lien étroit entre les questions nationales et internationales. Il est urgent d’éclairer les causes des guerres, des fanatismes religieux et donc de mieux comprendre le monde, et le rôle de l’OTAN, en Irak comme en Ukraine, un siècle après cette grande guerre qui devait être la dernière... C’est l’objectif des 7emes rencontres internationalistes de Vénissieux les 30 et 31 janvier 2015 :
vendredi 30, accueil de maire de Jénine (Palestine)
samedi 31 matin, témoignage de Colombie et les ambassadeurs de Cuba, Bolivie et Venezuela
samedi 31 après-midi, délégation d’Ukraine (KPU, comité des mères d’Odessa)
samedi soir : fanfare "leRéGrave" et Borsch de la solidarité

Ces rencontres se tiendront à Vénissieux au moment de l’annulation par le conseil d’état des élections de mars 2014 qui avaient placé largement entête la liste de la communiste Michèle Picard. Ce sont les manoeuvres de l’extrême-droite et les procédures de la droite, qui pourtant ne représentent au total que 40,66% des voix, qui imposent cette double peine aux Vénissians, annulant leur vote et faisant gérer la ville par le préfet. Au coeur de l’état, ce ne sont pas les urgences populaires qui priment, mais la régulation des batailles pour le pouvoir entre droite et extrême-droite. C’est une raison de plus pour faire de ces 7emes rencontres internationalistes un grand succès !

Articles

L’accord BCE-Syriza pour sauver l’Euro : allégement de la dette grecque contre poursuite des « réformes structurelles »

Publié le : 25 janvier 2015

La BCE a choisi son camp en Grèce, elle accordera sa chance à Syriza, sous conditions. Le « quantitative easing » promu par Mario Draghi est un coup de poker attendu mais risqué, un vaste plan de rachat de dettes, d’injection de liquidités, une relance toujours conditionnée au maintien de l’austérité. Pour sauver l’Euro, « à tout prix », dixit Draghi et Tsipras.
C’était dans les cartons depuis des mois, avec des taux directeurs au plus bas. La dernière mesure pour tenter une relance de la zone euro, sauver (...)

article entier

Grèce : Syriza ou la voie social-démocrate (II)

Publié le : 22 janvier 2015

V - Le socialisme de Syriza
En 1981, le Pasok parlait de « troisième voie vers le socialisme ». Aujourd’hui, Syriza parle de « socialisme du 21ème siècle ». Il s’agit, selon le programme de Syriza, d’ « une voie alternative de salut social, de reconstruction sociale, productive et environnementale au bénéfice de la grande majorité sociale ». Mais ni l’un ni l’autre ne veulent s’attaquer aux racines de la crise, c’est-à-dire au système capitaliste lui-même. Sans une stratégie de lutte dirigée par la classe (...)

article entier

Honneur à Georges Hage, président d’honneur du PRCF !

Publié le : 22 janvier 2015

Léon Landini, Georges Hage, Georges Gastaud, Jeanne Dubois-Colette (FTP du Nord, décorée à titre militaire), Henri Alleg, lors de la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Geo Hage à Douai.
Ancien doyen de l’Assemblée nationale, député émérite de la classe ouvrière nordiste, président d’honneur du PRCF, notre cher Geo Hage vient de mourir à Douai, entouré des soins et de l’affection de ses proches.
Il est impossible, sous le coup de l’émotion, de dire tout ce que Geo représentait pour les travailleurs, (...)

article entier

Un KKE fort est un soutien pour le peuple

Publié le : 22 janvier 2015

Pour les 96 ans du KKE, une grande manifestation politico-culturelle organisée par la fédération d’Attique du parti communiste grec, a eu lieu le 11 janvier 2015 au stade du Pirée. Le secrétaire général du KKE, Dimitris Koutsoubas, y a tenu un discours.
Des milliers de personnes de tous âges, des travailleurs, des chômeurs et des jeunes ont rempli le Stade, donnant ainsi un message clair pour un KKE fort et une forte opposition populaire au lendemain des élections.
À la manifestation ont assisté (...)

article entier

L’alternative de Syriza : passer sous la table ou la renverser

Publié le : 22 janvier 2015

Ce dimanche 25 janvier ont lieu en Grèce des élections législatives qui pourraient s’avérer historiques : Syriza, la coalition de gauche d’Alexis Tsipras, est en tête des sondages. Mais pour Frédéric Lordon, l’étau allemand et les inconséquences de la formation grecque condamnent celle-ci à des acrobaties douloureuses… Un point de vue à lire.
Il y a maintenant longtemps que l’Europe s’est enfermée elle-même dans la nasse constitutionnelle des traités libéraux, d’où elle n’a plus laissé que deux voies de (...)

article entier

L’Euro au risque de la chouette

Publié le : 22 janvier 2015

Intéressante analyse et élégante mise en demeure de la part de Jacques Sapir qui enjoint Syrisa et Tsipras de ne pas trahir les espérances du (des) peuple(s), en mettant au moins en œuvre le programme annoncé, programme qui devrait remettre en question l’euro, même si ce n’est pas l’intention de Tsipras et Syrisa... Lepcf.fr
Ainsi le veut la Constitution : il y aura des élections anticipées en Grèce, qui devraient se tenir le 25 janvier. L’incapacité du Premier-Ministre Samaras à faire élire son (...)

article entier

Grèce : Syriza ou la voie social-démocrate (I)

Publié le : 22 janvier 2015

« Syriza est prête à assumer la responsabilité historique de gouverner le pays », déclare Alexis Tsipras, le jeune président de la Coalition de la gauche radicale grecque. Celle-ci s’est constituée en parti lors de son congrès de fondation du 10 au 14 juillet 2013. Selon les derniers sondages, Syriza pourrait devenir le premier parti du pays et former le prochain gouvernement. Pour certains , elle représente « la seule lueur d’espoir » pour la Grèce et « l’alternative » pour l’Europe.
Créée en 2002 en (...)

article entier

Qui, en réalité, « nique la France » ?

Publié le : 20 janvier 2015

Le PRCF combat le délit de blasphème sous toutes ses formes et il l’a encore montré récemment quand il s’est exprimé sur les ignobles attentats contre Charlie-Hebdo.
En France, pays de Rabelais et de Molière, de Descartes, de Diderot et de Voltaire, de Jaurès et de la loi de 1905 séparant l’Etat de toutes les Eglises, les citoyens devraient être parfaitement libres de critiquer ou de moquer les religions et toutes les formes de sacré autoproclamé pourvu qu’en sens inverse les citoyens qui adhèrent à (...)

article entier

Charlie et les luttes de classes en France

Publié le : 19 janvier 2015

Étrange, j’ai reçu un mail d’une journaliste de TF1 qui me demandait si je pouvais joindre pour elle, Loch Lomond, un inconnu, dont j’avais relayé un post sur facebook, publié par la suite sur le site Lepcf.fr. Dans ce texte, Loch Lomond expliquait, en le déclinant à la manière d’Eluard dans « Liberté j’écris ton nom », pourquoi il n’était pas Charlie. TF1 voulait faire un reportage sur le sujet, soit sur ceux qui ne sont pas Charlie. Comme cette journaliste me demandait de bien vouloir l’appeler si je (...)

article entier

"On nous aurait trompés"

Publié le : 19 janvier 2015

Après les attentats réfléchir, expliciter, agir. Naturellement après un tel traumatisme un tel engagement de masse les réflexions se multiplient. De tout bord. Avec du bon, du moins bon et du difficilement supportable. sans aller chercher la violence de classe de Macron et de nos pires adversaires fascistes. Une fois de plus sous une forme brève et percutante notre camarade Jean Ortiz apporte des éléments utiles. J’insiste sur la concision, nécessaire en face de la déferlante et du besoin de (...)

article entier

Les découvertes extraordinaires d’Arsène Iatseniouk

Publié le : 19 janvier 2015

Voici un article de l’excellente revue du parti communiste ukrainien, dont le rédacteur en chef est le secrétaire du parti communiste d’Odessa, Tsarkov qui est un des quatre ukrainiens venus témoigner en France sur la situation en Ukraine, sur la montée du nazisme et sur le drame que vit ce peuple depuis le soutien au coup d’État par l’UE au bénéfice de l’OTAN et des USA. Donc à partir du 25 janvier vous pourrez discuter avec ces témoins privilégiés, héroïques mais non dénués d’humour (on est odéssite (...)

article entier

« L’inégalité et l’islamophobie créent les conditions du djihadisme » par Saïd Bouamama

Publié le : 18 janvier 2015

Saïd Bouamama est un sociologue algérien établi depuis plusieurs années en France. Il est docteur en socioéconomie. Il développe une sociologie des dominations prenant pour objets les questions liées à l’immigration, comme la place des personnes issues de l’immigration dans la société française. Il est, par ailleurs, militant politique et associatif dans les luttes de l’immigration pour l’égalité réelle des droits en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Discriminations racistes, une arme de (...)

article entier

Déclaration sur l’attentat contre le journal français Charlie Hebdo

Publié le : 18 janvier 2015

Les attaques criminelles perpétrées au nom d’une conception moyenâgeuse de l’Islam par un groupe de fanatiques intégristes contre le périodique satirique français Charlie Hebdo puis contre une épicerie "casher" continuent de susciter une indignation légitime dans de larges milieux en France et dans le monde. Leurs tenants et aboutissants, les buts de leurs véritables commanditaires, suscitent également beaucoup d’interrogations dans les milieux politiques qui se méfient des services impérialistes.
La (...)

article entier

Mes élèves, un drame et des mots

Publié le : 18 janvier 2015

[Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.]
Marche Charlie Hebdo Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015.
Que leur dire…
Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en (...)

article entier

info breves

L’Evangile selon Charlie - Du massacre au slogan

Publié le : 22 janvier 2015

Peu de temps après l’attentat qui a décimé Charlie Hebdo, est apparu le slogan Je suis Charlie. Expliqués comme symboles, ces mots ont envahi les esprits et les cœurs saisis par l’émotion. Ainsi enfermée dans Je suis Charlie, l’empathie a été scandée et ritualisée. Arboré comme identité pour tous, Je suis (...)

lire

Grèce : le FN affiche son soutien à Syrisa (!?)

Publié le : 22 janvier 2015

La présidente du Front National a déclaré mardi 20 janvier au Monde qu’elle "espérait la victoire" de la coalition réformiste Syrisa en Grèce.
Évidemment, cette prise de position est tactique et ne trompe personne. Il s’agit simplement pour le FN de continuer à brouiller les pistes en venant jouer sur (...)

lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article